Préavis de grève national déposé par les agents des douanes des ports et aéroports

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Le front commun syndical a déposé vendredi un préavis de grève national concernant les agents des douanes des ports et aéroports, préavis qui prendra cours la semaine prochaine si la concertation actuelle ne débouche sur aucune avancée. Les agents refusent la modification de leur rémunération en week-end et lors des prestations nocturnes.

La grève du zèle des agents des douanes entamée mercredi à Zaventem a fait tache d’huile dans les aéroports belges. Liège s’est joint au mouvement dans la nuit de mercredi à jeudi avant que les agents carolos n’entament à leur tour leur grève du zèle. Le port d’Anvers risque, à son tour, d’être touché par le mouvement, ont annoncé des représentants syndicaux.

Les agents réclament des primes pour leurs horaires de nuit et de week-end et non un montant forfaitaire comme imposé selon les nouvelles règles en vigueur par le gouvernement fédéral.

Les agents des douanes souhaitent des « rémunérations objectives par rapport aux prestations réellement prestées », explique-t-on de source syndicale.

L’organisation du système shift, selon cette méthode de calcul, pose problème aux agents qui considèrent qu’elle est discriminatoire pour ceux qui vont effectuer beaucoup de prestations nocturnes ou de week-end.

Osez la rencontre !