Domb: «Les pandas sont chinois, pas wallons ou flamands»
Le fondateur du parc Pairi Daiza s’est dit meurtri par la polémique communautaire qui a fait suite à l’annonce du prêt de deux pandas chinois au parc. « Il n’y a pas eu de favoritisme » insiste-t-il.
Le fondateur du parc zoologique de Pairi Daiza, Eric Domb, s’est dit ce vendredi meurtri par la polémique communautaire née du prêt par la Chine de pandas au site hennuyer. Il a rappelé la persévérance de son équipe pour arriver à ce résultat.
Alors que le zoo d’Anvers estimait qu’il aurait dû accueillir les futurs pandas, Eric Domb, alors en mission en Chine, a craint que le prêt de Haohao et Xinghui ne lui échappe de justesse. « Nous avons le plus grand respect pour le zoo d’Anvers, avec qui nous entretenons de très bonnes relations. On peut comprendre leur déception » mais« nous nous serions bien passés de cela » a dit le fondateur du parc.
« Il n’y a pas eu de favoritisme »
« Les pandas sont chinois, pas wallons ou flamands. Je ne suis pas sûr que l’image de nos habitants ait été rehaussée (…).Je suis gêné qu’il n’y ait pas eu un hurlement de joie de toute une population », a-t-il ajouté.
Il a aussi pris soin de préciser que l’intervention d’Elio Di Rupo s’était limitée à la transmission du dossier. Le zoo d’Anvers avait en effet soupçonné le parc animalier henuyer, région d’où est originaire le premier ministre, d’avoir été favorisé. Un favoritisme « pas nécessaire » puisque « la Chine n’a reçu qu’un seul dossier », a soutenu Eric Domb.
Le fondateur du parc zoologique de Brugelette estime que tous les parcs zoologiques rêvent de pouvoir accueillir des pandas. « C’est le fantasme absolu d’un parc zoologique. Il faut de la passion mais aussi beaucoup de travail », a-t-il conclu.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Vraiment certain que les 2 pandas..... arriveront chez Domp(Pairi Daiza) au printemps '14 ?,en tout cas,belle opéaration marketing,les spéculateurs sur le titre vont trembler jusqu'à l'arrivée des géants Panda,les gendarmes de la bourse(ça existe!) vont,certainement,vérifier les transactions avant l'annonce!
Quel dommage que les chinois ne sont pas aussi fascinés par nos ours mal léchés flamingants jaunes et noirs que nous le sommes par leurs pandas, on aurait pu les échanger contre deux spécimens des nôtres pour chac zoo chinois, ce qui vu le nombre de ces derniers nous aurait débarassé de toute notre faune locale...ah la la, la vie est mal faite tout de même...:-)
Tout cela sent quand même un peu la diversion... Comme toujours, pour éloigner l'opinion des sujets plus délicats, comme le nouveau redressement budgétaire qui se profile par exemple. Dans ce dossier, la flandre a vraiment raté une occasion de se taire. De Wever qui gueule parce que les pandas ne viennent pas dans le zoo... d'Anvers, si ça c'est pas être partial, alors je ne suis plus belge.




J'ai déjà eu l'occasion d'expliquer la vrai raison du choix de Pairi...ecc.Mais, pour une fois, bis repetita. C'est que les Chinois se rendent bien compte que leur protégés n'ont pas les"qualités intellectuelles suffisantes" pour apprendre ou même comprendre le flamando-nérlandais (Y.Leterme). Ils ont donc jugé que leurs pandas seront bien mieux au sud du taalgrens.Et tant mieux pour nous.Peeters aille donc râler chez Y.L. et laisse Elio réajuster en rond(son budget)