La VUB inaugure le dernier grand parc solaire de Bruxelles
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) a lancé le dernier grand projet de panneaux solaires en Région bruxelloise, a annoncé ce vendredi l’institution. Plus de 3.000 panneaux ont été placés sur les locaux du Campus médical et de l’Hôpital universitaire. Ils produisent l’énergie annuelle de 250 familles.
Le parc couvre plus de 10.000 mille mètres carrés de toiture et fournit ainsi 700.000 Kwh par an, ce qui représente l’énergie annuelle pour 250 familles. Cette énergie solaire permettra entre autres de refroidir les salles d’opération et d’alimenter les laboratoires.
Les régimes de subvention de la Région bruxelloise ont été révisés et ce projet sera donc le dernier grand parc dans la capitale. « Avec ces panneaux solaires, nous pourrons travailler en utilisant peu d’énergie et en respectant la nature », s’est réjouit le directeur Infrastructures Ludo Lemmens.
Le projet est un partenariat public-privé avec City Energy, une entreprise spécialisée dans les énergies vertes alternatives. L’investissement doit permettre d’atteindre une réduction de 276 tonnes d’émission de CO2 par an.


