Alain Juppé (UMP), maire de Bordeaux, Freddy Thielemans (PS), bourgmestre de Bruxelles, et Céline Fremault (cdH), ministre régionale en charge de l'Economie, ont annoncé vendredi à l'ouverture de la seconde édition de "Eat ! Brussels" qui se tiendra ce week-end dans le Bois de la Cambre, un partenariat mariant vins bordelais et gastronomie bruxelloise au prochain festival des restaurants en 2014.
"Eat ! Brussels - Drink Bordeaux" sera le nouveau nom de la troisième édition du festival des restaurants bruxellois. Ces dégustations seront agrémentées des conseils expérimentés de sommeliers et vignerons bordelais.
L'initiative est venue d'Alain Juppé qui a dès lors rencontré l'enthousiasme du bourgmestre de Bruxelles. Le concept de "Bordeaux Fête le vin" est un événement bisannuel qui attire 500.000 visiteurs depuis 1998. Il a été exporté à Hong Kong en 2009 et au Québec dès 2012. "Bruxelles devient la troisième ville internationale et première ville européenne à accueillir un événement d'envergure célébrant les vins de Bordeaux", se réjouit Alain Juppé qui apprécie que "le vin bordelais se mêle à la gastronomie internationale de Bruxelles, qui rassemble les cuisines du monde".
"Le Belge n'est pas qu'un amoureux de la bière, il est aussi un amoureux des vins, plus particulièrement de ceux produits par son proche voisin", remarque Céline Fremault. "Nous en buvons chacun une moyenne de 30 litres par an. La Belgique représente le 4e marché à l'exportation pour les vins de Bordeaux, avec une croissance de 13% en 2012."



