Coupe Davis: Israël mène 1-2 face à la Belgique
Steve Darcis et Olivier Rochus n’ont pas réussi à s’imposer face à la paire composée de Erlich et Ram. La prochaine rencontre aura lieu dimanche.
Johan Van Herck a posé son choix. C’est Steve Darcis et Olivier Rochus qui ont disputé le double ce vendredi pour la 2e journée de la rencontre entre la Belgique et Israël, en barrage pour le groupe mondial de la Coupe Davis de tennis. Avant cette rencontre, les deux pays en étaient à une victoire partout.
La Belgique est maintenant menée 1-2 face à Israël à la suite de la victoire 6-3, 5-7, 1-6, 7-5, 6-3 de la paire israélienne Jonathan Erlich/Andy Ram face à Steve Darcis et Olivier Rochus dans le double, vendredi à la Lotto Arena d’Anvers.
Le doute a plané jusqu’au dernier moment
Johan Van Herck s’était laissé jusqu’au dernier moment pour prendre une décision définitive laissant une option à Ruben Bemelmans de s’aligner en double, mais reconnaissant que sur papier la meilleure paire à sa disposition est le duo Darcis/Rochus.
Jeudi, Steve Darcis avait apporté le premier point à la Belgique en battant en trois sets Dudi Sela 6-1, 6-2 et 6-2.
Olivier Rochus : « C’est une défaite très pénible »
Steve Darcis et Olivier Rochus étaient tous les deux extrêmement déçus après leur défaite en double. « C’est une défaite très pénible », a expliqué Rochus. « Nous avons tout donné pour décrocher un succès mais ça n’a pas marché. Je trouve malgré tout que nous avons réussi un bon retour en force après un départ difficile. Après la blessure de David Goffin, qui s’est cassé le poignet à l’entraînement, et la défaite de Ruben Bemelmans ce jeudi, c’est le troisième coup de poing que nous devons encaisser. On va voir maintenant comment on va récupérer. »
Steve Darcis était également déconcerté : « Cela a été un match long et difficile, qui a coûté pas mal d’énergie. Au début, ils ont été excellents et ont commis très peu de fautes. Par la suite, j’ai trouvé que nous avons évolué pendant deux sets et demi à un haut niveau. Les détails ont fait la différence et un double peut rapidement changer de physionomie. On en a eu la confirmation ce vendredi. Le jour de repos de ce samedi va faire du bien ».
Prochaine rencontre dimanche
Il n’y aura pas de match samedi afin de permettre aux Israéliens d’observer le jeûne et le repos à l’occasion du Grand Pardon (Yom Kippour).
Dimanche, en principe car les capitaines peuvent modifier la composition de leurs simples, à partir de 13 heures, sont programmées les rencontres entre Ruben Bemelmans et Dudi Sela d’une part et Steve Darcis et Amir Weintraub pour terminer.
Le vainqueur de la rencontre Belgique/ Israël restera dans le Groupe mondial en 2014. Le vaincu sera renvoyé dans le groupe I de la zone Europe-Afrique.





