Le centre-ville d’Anvers deviendra une zone à basses émissions dès 2016
La Ville espère ainsi améliorer drastiquement la qualité de l’air. Une baisse des émissions de dioxide d’azote de 12 pc est espérée d’ici 2020. Les émissions de particules devraient quant à elles chuter de 41 pc.
Le centre-ville d’Anvers deviendra, à partir de 2016, une zone à basses émissions. Cette nouvelle mesure passe notamment par un bannissement des voitures diesel de plus de 15 ans. Quant aux véhicules de plus de 10 ans, ils ne seront acceptés que s’ils disposent d’un filtre à particules.
L’application de ces mesures se fera par l’intermédiaire d’une reconnaissance des plaques minéralogiques. Anvers, qui collabore dans le cadre de ce projet-pilote avec les autorités flamandes et fédérales, sera ainsi la première ville flamande à « basses émissions ».
Certaines exceptions admises
« Ce n’est pas seulement bon pour l’environnement. C’est également favorable à la santé de la population », fait-on valoir du côté de la Ville qui espère améliorer drastiquement la qualité de l’air afin de répondre aux normes européennes de plus en plus strictes en la matière.
Cette zone à basses émissions devrait conduire à une baisse des émissions de dioxide d’azote (NO2) de 12 pc d’ici 2020. Les émissions de particules devraient quant à elles chuter de 41 pc.
Néanmoins, avant que ces mesures ne soient appliquées, la Ville lancera une grande campagne de communication afin d’informer les usagers de la route. Par la suite, ceux qui ne respecteront pas les règles pourront être punis d’une amende. Certaines exceptions (ambulances, voitures de collection…) seront toutefois admises.
Vos réactions
Voir toutes les réactions @Mundele "Jamais dans l'histoire de l'humanité la durée moyenne de vie des humains n'a été aussi longue !!!!!! et particulièrement chez nous, aussi "gazés" que nous soyons...." //// L'espérance de vie a allongé dans les pays développés, notamment par l'amélioration de la qualité de notre environnement (au sens large : air, nourriture, conditions de travail, soins, ...) grâce à l'instauration progressive des normes que vous vous acharnez à critiquer. Vous voulez le beurre et l'argent du beurre. Allez voir dans les pays où de telles normes ne sont pas mises en place pour apprécier leur espérance de vie.
@Lel, vivre tue ! Avec le principe de précaution, basé sur des études tout à fait incomplète et donc sans valeur réelle, on peut stopper tout les progrès de l'humanité ! La santé publique c'est une belle tarte à la crème... en 1918 la seule grippe espagnole aurait fait, selon réévaluations récentes, 100.000.000 de morts (en qqs mois...) oui cent millions... alors la pollution.... !
Ces zones basse émissions existent déjà ailleurs en Europe..faut voyager.. Les responsables locaux n'ont rien inventé. La constatation par contre est impitoyable, Anvers et Bxl figurent sur le podium des villes les plus polluées en Belgique et en Europe, ne rien faire va à l'encontre de la santé publique.
La NVA, plus écolo que Groen. Etonnant que Groen n'y avait pas pensé plus tôt!




Mundele, vous oubliez que la santé publique..bref la sécu, c'est vous et moi qui la finançons. Une société trop malade finit par tuer le système et le modèle basé sur la solidarité. Quand les caisses seront vidés, et sans assurances privées, vous irez où vous faire soigner ?