Nouvelles armes nucléaires à Kleine-Brogel: «Le fédéral n’a jamais pris de décision»
Le gouvernement fédéral ou l’un de ses ministres n’a jamais pris de décision formelle ou informelle à propos d’une modernisation des armes nucléaires qui seraient entreposées à Kleine-Brogel, a expliqué le ministre de la Défense Pieter De Crem.
D’après les quotidiens « Belang van Limburg » et « Gazet van Antwerpen », qui citent l’expert en arsenal atomique Hans Kristensen, la Belgique a conclu un accord en secret avec les États-Unis relatif à la modernisation des armes nucléaires sur son territoire. De nouvelles bombes doivent remplacer les ogives actuelles B61 sur le site de Kleine-Brogel.
« Au niveau gouvernemental, nous n’avons pris aucune décision. D’aucune façon -qu’elle soit formelle ou informelle- il n’y a eu de ’moment de décision’», a déclaré vendredi le ministre de la Défense, Pieter De Crem, sur les ondes de la VRT.
Le ministre a rappelé par ailleurs le contenu de l’accord de gouvernement : il y est dit que la Belgique soutiendra les initiatives qui peuvent accélérer la réduction des arsenaux d’armes nucléaires ou conventionnelles.
Selon M. De Crem, il n’est pas question de faire primer la loyauté à l’OTAN sur l’accord de gouvernement. Les deux se rejoignent, estime-t-il. « Cela, on l’oublie parfois ».
Dans les rangs de la majorité, le député Dirk Van der Maelen (SP.A) a réclamé l’annulation de l’accord sur la modernisation des armes nucléaires qui se trouveraient en Belgique -s’il existe- parce qu’il n’est pas conforme à l’accord entre les six partis.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Décodage... Faut avouer que De Crem utilise là une bien curieuse formule. Il ne nie rien, sinon que le gouvernement ait pris une décision. C'est sûrement là la clé: il peut dire ça sans mentir parce que de toutes façons, la Belgique n'a rien à dire, les Ricains ont la garantie de faire ce qu'ils veulent dans beaucoup de pays d'Europe, en vertu d'accords secrets datant de la guerre froide. Au nom de la démocratie, bien entendu. On peut faire le parallèle avec la réaction européenne aux révélations sur la NSA, voire avec les derniers développements de l'enquête sur les tueurs du Brabant. La vassalité de la Belgique (de l'Italie, etc.) vis-à-vis des USA explique beaucoup de contorsions, de demi mensonges, et de dénis de démocratie.
3. skyman : même dans la situation qui prévalait avant la chute du mur on était la cible n° 1 simplement parce que la Belgique abrite le QG de l'OTAN et aussi le siège des institutions européennes. C'est bien non ? On aurait pas eu à souffir les affres de la guerre, on aurait été sublimés avant par les polonais (c'étaient eu qui étaient chargé de cette partie de l'Europe en cas d'attaque/réponse). Ceci dit ces B61 représentent aujourd'hui un énorme danger, et il faudrait les foutre dehors.
depuis que le communisme ne représente plus une manace pour le monde ..... @Mundele ...; je pense que la Russie et la Chine maintenant un peu "capitaliste" sont un plus grand danger que l'URSS et la Chine de Mao l'ont jamais été..... de là a avoir les coui.... pour pousser le bouton il y a bien-sûr un pas (bien que je pense avec des Bush et des Reagan on en a vu d'autres....)




L'Attitude de la Belgique est aussi dictée et motivée par la présence du QG de l'OTAN sur son territoire. Renoncer à la servitude US et prendre des décisions pourtant de simple souveraineté équivaudrait à dire adieu à ce QG et tout ce qui gravite économiquement autour.