De Wever: «La N-VA est prête à gouverner»

Gaëlle Moury d’après Belga
Mis en ligne

« Le PS ne doit pas impérativement faire partie du gouvernement » affirme Bart Be Wever. Il dit ne pas convoiter le poste de Premier ministre et souhaiter aller au terme de son mayorat à Anvers.

  • 
© Belga
    © Belga

Dans une interview accordée au journal économique flamand De Tijd, largement reprise par L’Echo, Bart De Wever, bourgmestre d’Anvers et président de la N-VA, affirme souhaiter qu’un gouvernement de centre-droit soit formé à l’issue des élections fédérales de 2014. «  La N-VA est prête à gouverner au lendemain des élections dans un gouvernement de centre-droit  » affirme-t-il.

Il espère cependant obtenir le soutien du PS depuis les bancs de l’opposition pour mener à bien une nouvelle réforme de l’Etat. «  On peut très bien former une majorité des deux tiers sans le PS. Le PS ne doit pas impérativement faire partie du gouvernement  ». «  Je ne veux pas que notre confrontation avec le PS débouche sur une crise sans fin. Mais une prise de conscience est nécessaire  » explique Bart De Wever.

À Anvers jusqu’à la fin de son mandat

«  Vous seriez étonné de voir à quelle vitesse se manifesteront les socialistes francophones qui sont favorables à un régionalisme accru, car ils existent. Je suis loin d’être pessimiste sur ce point  », a déclaré Bart De Wever. Un soutien d’une partie des élus socialistes francophones semble nécessaire afin de conclure une nouvelle réforme de l’Etat.

«  J’ai promis d’aller au bout de mon mandat de 6 ans à la tête de la ville d’Anvers  » insiste-t-il toutefois. L’homme fort de la N-VA ne convoite donc pas le poste de Premier ministre. «  La N-VA représente davantage que la seule figure de Bart De Wever. Il y a suffisamment à faire à Anvers.  »

Les prochaines élections fédérales auront lieu le 25 mai 2014.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

79. kaoti dit le 14/09/2013, 16:06

@HenriJMM Il y a en effet une faute de frappe: cela aurait du être 28% pour le CD&V/N-VA en 2007. Vous par contre vous dites que la N-VA est le 5ième parti tandis qu'ils ont 1 siège de plus que le PS et ainsi le plus grand parti du pays! Il me semble donc que c'est vous qui êtes en plein délire! http://goo.gl/N7HYjH

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
78. RackamLeRouge dit le 14/09/2013, 15:57

Le libéralisme: privatiser les gains, nationaliser les pertes. Le confédéralisme de Bart: régionaliser les gains, fédéraliser les pertes C'est sûr que si on fait les deux ensemble, la Wallonie part gagnante MDR !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
77. HenriJMM dit le 14/09/2013, 15:44

@kaoti 28% !!!! 28% des voix du Collège néerlandophone aux élections fédérales, ce qui représente 18% de l'électorat de ces élections (et vos 18% du cartel en 2007 sont du même acabit, on croirait lire les statistiques de VIVES!). Arrêtez le délire, la N-VA représente actuellement 13% des voix de l'électorat néerlandophone aux élections communautaires, ce qui en fait le 5ème parti. Mr De Wever est sans doute une grande figure politique omniprésente dans les médias, mais la N-VA est une bulle sans programme et sans ligne politique, à part taper sur les autres qui sont au charbon. Ca paye dans les sondages, bien sûr....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 0
76. kaoti dit le 14/09/2013, 14:29

@HenriJMM Voilà les faits: en 2007 le cartel CD&V/N-VA a remporté 18% des voix. En 2010 la N-VA remporte à elle seule 28% des voix. Libre à vous de croire que Mme Milquet n'y est pour rien, mais cela me semble "een beetje kort door de bocht".

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
75. dissident007 dit le 14/09/2013, 14:19

qui n'a d'oreille que pour le lobbying international et le sauvetage des putes de banques occupées à voler les peuples européens.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !