Les Wallons doivent-ils y croire?

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Ce soir, au théâtre royal de Namur, il y aura des petits fours et des bulles, de belles phrases et un petit air de musique qui adoucit les mœurs, dit-on.

Ce soir, pour la séquence officielle des Fêtes de Wallonie, personne n’échappera aux sourires de circonstance, aux accolades fraternelles et aux politesses suaves.

Ce soir, au temps des apartés qui se prolongeront jusqu’à la nuit, il sera sans doute question de politique, d’économie, d’emploi, entre invités de bonne composition.

Ce soir, l’heure sera à la paix des braves. Le calme avant la tempête électorale qui soufflera tôt ou tard.

Mais ce soir, notre dossier en apporte une nouvelle preuve, il y aura surtout parmi les beaux esprits réunis dans la capitale wallonne, des envies de revanche à peine retenues, des ambitions personnelles contenues et des incompatibilités qui ne tarderont pas à s’exposer publiquement.

« L’heure est à la fête, rabat-joie ! », entend-on déjà.

D’accord, et c’est bien ainsi. Mais les Wallons ne doivent pas oublier qu’un cocktail entre gens bien éduqués ne fait pas un projet politique.

Et c’est d’un projet politique dont la Wallonie a besoin, de toute urgence, alors que les échéances financières et institutionnelles se bousculent dans le calendrier.

Les partis de l’Olivier ont déjà avancé leur plan : Marshall 2022. L’opposition MR avance son appel au redressement sous la forme d’un ouvrage cosigné par Charles Michel et Willy Borsus. La collision frontale semble inévitable.

Et les questions les plus folles se bousculeront dans l’esprit des observateurs réunis à Namur, ce samedi.

Au hasard, dans le désordre et sans souci d’exhaustivité : Marcourt va-t-il bouffer Nollet ? Ecolo donne-t-il des boutons (verts) à toutes les autres formations ? André Antoine a-t-il encore des amis ? Le MR rêve-t-il d’accords secrets pour 2014 ? Borsus ou Michel se voient-ils déjà à l’Elysette ? Le dossier des intercommunales va-t-il ruiner la fin de législature ?

On ne se refait pas : les responsables wallons nous ont habitués à tant d’atermoiements, de promesses non tenues et de réconciliations de façade qu’il est difficile de penser que les temps changent ou qu’ils vont changer dans l’intérêt de tous.

A l’heure des grandes décisions (réforme de l’Etat, transferts ou loi de financement), une seule interrogation compte : seront-ils à la hauteur, cette fois ?

Bonne fête, malgré tout, Wallonnes et Wallons !

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Bonito dit le 14/09/2013, 09:06

Mais que se passe-t-il? Un vent de liberté rédactionnelle soufflerait-il sur la presse francophone aujourd'hui? Je sors de La Libre Belgique (l'édito) et, une fois n'est pas coutume, je partage de la première à la dernière ligne les propos de F. VDW. J'étais tellement ému, que j'ai débouché une bouteille de champagne pour me ressaisir. J'ouvre Le Soir, rebelotte! (le champagne attendra, il faut finir la journée) Mais qu'avez-vous fait cette nuit les journalistes pour nous sortir ces éditos? On en redemande! Je suis peut-être le seul. Cela dit, d'accord pour définir un autre projet politique, de société, etc. Mais sans les socialistes. Ne leur a-t-on pas suffisamment donné l'opportunité de mettre en musique leurs idées avec le peu de résultats que l'on sait à la clé?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !