Accident de Sierre: les parents demandent une reconstitution
L’affaire était classée mais certains parents exigent une poursuite des investigations. Le parquet se prononcera sur cette demande d’ici la fin du mois.
L’avocat de certains parents de victimes lommeloises de l’accident de car survenu à Sierre demande des devoirs d’enquête complémentaires au parquet suisse, rapporte Het Belang van Limburg ce samedi.
« Les parents veulent qu’un bus avec chauffeur roule sur la ’bordure’ du tunnel afin de voir comment le véhicule réagit », a expliqué Dirk Vanden Boer, avocat d’un partie des parents des enfants victimes de l’accident. « Certains parents demandent également une enquête supplémentaire sur la situation personnelle du chauffeur. »
En mai, le procureur suisse Olivier Elsig a présenté son rapport final sur l’accident. Il a conclu à une « inattention ou à un malaise du chauffeur ». Le procureur a estimé que l’affaire était classée mais certains parents exigent une poursuite des investigations.
Selon Het Belang van Limburg, le parquet se prononcera sur cette demande d’ici la fin du mois.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Mundele, pour que votre affirmation soit correcte, il faut que toutes les possibilités aient été exploitées par les enquêteurs Suisses, ce qui ne semble pas être le cas au dire des avocats des familles. ( ex, enquête sur la situation personnelle du chauffeur ). Un accident n'est que rarement l'oeuvre du tout puissant..
Ça risque d'être du niveau cascadeur...un bus lancé à sa vitesse maximale dans un tunnel, et le chauffeur devra se taper une bordure .. Faudra mettre non seulement ses ceintures mais aussi un fameux absorbeur de choc pour décélérer le bus au cas où l'incident deviendrait aussi réaliste que l'accident. Bref, pourquoi ne pas se contenter des vidéos de l'accident où il suffit de refaire une simulation infirmatique avec les paramètres acquis lors des investigations.
Plutôt qu'une reconstitution qu'elle est la norme lorsqu'un véhicule de ce type heurte un trottoir? Est ce que la direction reste neutre ou aggrave les conséquences du choc?
Cette manie actuelle d'ignorer la notion d'accident accidentel... et de toujours chercher une responsablilité... par intérêt ou pour éviter la répétition... tout improbable quelle soit ! imaginons que le chauffeur ai pris cette déviation pour la voie normale... c'est un accident, il n'a certainement jamais "voulu" envoyer le car dans le mur, c'est circonstanciel... dramatique mais circonstanciel... Idem, le concepteur du tunnel voulait offrir une voie d'arret... pas un un mur pour faire des accidents... La Justice est le plus souvent SAGE il vaut mieux se soumettre à ses conclusions et tourner une page dramatique au lieu de ressasser !




Quelle idiotie, il s'agit d'un accident de la circulation comme il en existe tant d'autres. Les enquêtes ont dégagé les responsabilités de chacun. Ce n'est qu'une histoire d'argent pour les avocats qui se remplissent les poches au détriment de leurs clients. Les personnes ne reviendront pas à la vie. Tournons la page et continuons notre vie. Ce serait un crime si on envoyait un bus avec chauffeur, second chauffeur, enfants du même type (poids, taille, etc...) et de reproduire l'accident....