Marcourt: «Il faut plus de transparence pour Tecteo»
Jean-Claude Marcourt, ministre de l’économie de la Région Wallonne était l’invité du Grand Oral La Première Le Soir. N’en déplaise aux Fêtes de Wallonie, on a parlé… Tecteo ! Au grand dam du ministre qui considère que c’est un enjeu secondaire. Et a exposé son triple plan pour sa région.
Si nous étions en 2014 et que vous étiez Ministre président wallon, quelles sont les trois grandes impulsions que vous donneriez à la Région pour qu’elle se redresse plus vite, comme vous le souhaitez ?
«
Un : un vrai pacte social. Je pense que nous sommes en train de faire changer la culture en Wallonie, il faut que les patrons et les organisations syndicales s’impliquent plus et soient encore plus porteurs du projet pour la Wallonie. Je constate une évolution positive du côté des organisations patronales qui ont longtemps été en retrait, je dirais un peu plus belgicaines qu’au Nord du pays. Aujourd’hui je pense que tout le monde est conscient que la réforme de l’État oblige un vrai pacte social wallon. Deuxièmement, je pense qu’il faut un pacte citoyen et dire clairement à nos concitoyens où on veut aller, et comment on va le faire. Cela rejoint le socio-économique mais ça rejoint aussi, comme je vous le disais, la gouvernance. Troisièmement un pacte territorial. On a, aujourd’hui, fait le code du développement territorial, je pense que ça va dans le bon sens, il faut encore plus reconstruire les villes sur les villes, faire en sorte qu’on se préoccupe de l’utilisation du territoire.
Souhaitez-vous que Stéphane Moreau donne son salaire ? S’il était dans une entreprise du style de Belgacom, il devrait le faire.
« Je suis pour la transparence là où ça doit être »
Comme socialiste, il devrait le donner, non ?
«
Oui, bien sûr, tout le monde sait qu’il est socialiste mais il y en a d’autres qui ne le sont pas et on ne s’inquiète pas de ça mais peu importe. Ce qui m’importe c’est qu’effectivement, à l’intérieur des organes, il y ait une transparence de ce genre de comportement et de décision. Et donc, transformons le statut de l’entreprise et faisons en sorte que ce soit connu
Mais il ne doit pas donner son salaire maintenant ?
Vous êtes candidat Ministre-président ?
«
Panda, stade: « En Belgique, on est victime de la malaria communautaire »
Deux sujets communautaires ont beaucoup occupé la presse cette semaine : les pandas de Pairi Daiza et le stade national ? Cela ne vous fait-il pas dire qu'il y aura toujours en Flandre une vision communautaire de ce pays et que finalement le projet commun n'est pas possible ?
« Vous avez raison de dire que nous, en Belgique, on est comme victimes de la malaria, on n'en guérit jamais. Le communautaire, c'est comme si vous aviez cette maladie, qui ressort toujours. Un certain nombre d'intervenants au Nord du pays devraient savoir que Pairi Daiza, c'est devenu le plus grand jardin zoologique. »
Cela semble gêner certains justement.
« Probablement mais moi j'ai soutenu ça, à l'époque j'ai soutenu ça, ce n'était pas évident, à la SRIW, outil public. Etait-ce bien le rôle d'un outil public de participer à la création d'un jardin zoologique? Nous l'avons pensé parce qu'il y avait non seulement l'intérêt touristique mais aussi l'intérêt économique et aujourd'hui c'est une success story, félicitations à Eric Domb (patron de Pairi Daiza) et moi je suis très heureux que ces deux pandas viennent là, parce que c'est vraiment la preuve qu'on est capables de faire un jardin moderne, différent et je suis désolé qu'il n'y en ait pas quatre parce qu'alors ça aurait été avec grand plaisir qu'ils auraient pu aller à Anvers ».
C'est de la frustration flamande contre une certaine réussite wallonne ce qu'on a vécu là ?
« Je pense que les Wallons ne disent jamais, quand quelque chose se passe bien en Flandre, que c'est anormal. Cela reste malheureusement encore aujourd'hui l'inverse. Je pense qu'il y a une évolution dans la perception de la Wallonie par la Flandre mais qu'effectivement ils trouvent anormal que la majorité du pays ne bénéficie pas de l'ensemble des choix du pays. »
Vos réactions
Voir toutes les réactions @39 Mundele Pour une entreprise: tout-à-fait d'accord avec vous! Pour un service public? NON hein!
Mon avis... Tecteo? Cà a été fait comme Francorchamps avec Ecclestone. C'est tellement bien fait que les membres du CA dont le président n'ont PAS à fournir ce genre de renseignements (salaire), J'irai même plus loin, je ne suis pas sur que les vrais propriétaires de l'intercommunale, c'est à dire les communes aient encore la possibilité légale de réclamer quoique ce soit au CA de Tecteo
Sauf erreur, tecteo en tant qu'entreprise (peu importe les actionnaires, ça marche, ça se développe et ça fait des bénéfices... c'est donc correctement gèré... Vous préoccupez vous des administrateurs (vous ne les connaissez même pas) de vos banques ou autres entreprises dans lesquelles vous investissez ??? C'est pas parce que ce sont des socialistes qu'il sont plus cons que les dirigeants des bidules financiers qui ont spéculé comme des malades au point de créer une crise économique MONDIALE....
Sauf erreur, tecteo en tant qu'entreprise (peu importe les actionnaires, ça marche, ça se développe et ça fait des bénéfices... c'est donc correctement gèré... Vous préoccupez vous des administrateurs (vous ne les connaissez même pas) de vos banques ou autres entreprises dans lesquelles vous investissez ??? C'est pas parce que ce sont des socialistes qu'il sont plus cons que les dirigeants des bidules financiers qui ont spéculé comme des malades au point de créer une crise économique MONDIALE....




Marcourt - Tecteo On ne cesse pas de prôner la transparence mais, tout est organisé pour qu'il n'y en ai pas !