Marcourt: «Il faut plus de transparence pour Tecteo»

Béatrice Delvaux
Mis en ligne

Jean-Claude Marcourt, ministre de l’économie de la Région Wallonne était l’invité du Grand Oral La Première Le Soir. N’en déplaise aux Fêtes de Wallonie, on a parlé… Tecteo ! Au grand dam du ministre qui considère que c’est un enjeu secondaire. Et a exposé son triple plan pour sa région.

  • 
©Belga
    ©Belga

Si nous étions en 2014 et que vous étiez Ministre président wallon, quelles sont les trois grandes impulsions que vous donneriez à la Région pour qu’elle se redresse plus vite, comme vous le souhaitez ?

«  Un : un vrai pacte social. Je pense que nous sommes en train de faire changer la culture en Wallonie, il faut que les patrons et les organisations syndicales s’impliquent plus et soient encore plus porteurs du projet pour la Wallonie. Je constate une évolution positive du côté des organisations patronales qui ont longtemps été en retrait, je dirais un peu plus belgicaines qu’au Nord du pays. Aujourd’hui je pense que tout le monde est conscient que la réforme de l’État oblige un vrai pacte social wallon. Deuxièmement, je pense qu’il faut un pacte citoyen et dire clairement à nos concitoyens où on veut aller, et comment on va le faire. Cela rejoint le socio-économique mais ça rejoint aussi, comme je vous le disais, la gouvernance. Troisièmement un pacte territorial. On a, aujourd’hui, fait le code du développement territorial, je pense que ça va dans le bon sens, il faut encore plus reconstruire les villes sur les villes, faire en sorte qu’on se préoccupe de l’utilisation du territoire.  »

Salaire de Moreau : « Je suis pour la transparence »

Souhaitez-vous que Stéphane Moreau donne son salaire ? S’il était dans une entreprise du style de Belgacom, il devrait le faire.

«  Je suis pour la transparence là où ça doit être  »

Comme socialiste, il devrait le donner, non ?

«  Oui, bien sûr, tout le monde sait qu’il est socialiste mais il y en a d’autres qui ne le sont pas et on ne s’inquiète pas de ça mais peu importe. Ce qui m’importe c’est qu’effectivement, à l’intérieur des organes, il y ait une transparence de ce genre de comportement et de décision. Et donc, transformons le statut de l’entreprise et faisons en sorte que ce soit connu  »

Mais il ne doit pas donner son salaire maintenant ?

«  Pas nécessairement au grand public ou sinon on peut tous le donner. Enfin, pour les ministres ça se sait. Le seul mandat que j’ai c’est le mandat de ministre donc c’est publié de manière très claire, tout le monde le sait. Mais je dirais, ne tournons pas autour de la personne de Stéphane Moreau. Il y a peut-être une réflexion à avoir sur les fonctions, je l’ai déjà dit et je pense qu’il devrait se concentrer sur un certain nombre de choses et pas tout faire, c’est peut-être aussi l’occasion de le rappeler. »

Vous êtes candidat Ministre-président ?

«   Je suis socialiste et je pense que ma région mérite que les gens qui y sont pensent pour elle. Il y a longtemps que j'ai fait le choix de la Wallonie, j'ai été longtemps chef de cabinet des vice-premiers ministres au fédéral. Je sais donc ce qu'est gérer le gouvernement fédéral. Aujourd'hui j'ai fait ce choix (wallon). Quel que soit l'endroit où je serai, que je sois dans l'opposition ou dans la majorité, que je sois ministre ou pas, ces idées-là je les défendrai et je les porterai. Et j'ai la faiblesse de croire, ce qui n'est ni de l'orgueil, ni me prendre pour ce que je ne suis pas, qu'avoir une vision pour sa région est quelque chose d'indispensable et aujourd'hui je suis, non pas rejoint, je dirais que d'autres que moi ont quitté cette idée du passé, du drapeau, de la constitution pour dire ce que nos concitoyens attendent de nous, c'est de leur donner un avenir pour leur région  ».

Panda, stade: « En Belgique, on est victime de la malaria communautaire »

Deux sujets communautaires ont beaucoup occupé la presse cette semaine : les pandas de Pairi Daiza et le stade national ? Cela ne vous fait-il pas dire qu'il y aura toujours en Flandre une vision communautaire de ce pays et que finalement le projet commun n'est pas possible ?

«  Vous avez raison de dire que nous, en Belgique, on est comme victimes de la malaria, on n'en guérit jamais. Le communautaire, c'est comme si vous aviez cette maladie, qui ressort toujours. Un certain nombre d'intervenants au Nord du pays devraient savoir que Pairi Daiza, c'est devenu le plus grand jardin zoologique.  »

Cela semble gêner certains justement.

«  Probablement mais moi j'ai soutenu ça, à l'époque j'ai soutenu ça, ce n'était pas évident, à la SRIW, outil public. Etait-ce bien le rôle d'un outil public de participer à la création d'un jardin zoologique? Nous l'avons pensé parce qu'il y avait non seulement l'intérêt touristique mais aussi l'intérêt économique et aujourd'hui c'est une success story, félicitations à Eric Domb (patron de Pairi Daiza) et moi je suis très heureux que ces deux pandas viennent là, parce que c'est vraiment la preuve qu'on est capables de faire un jardin moderne, différent et je suis désolé qu'il n'y en ait pas quatre parce qu'alors ça aurait été avec grand plaisir qu'ils auraient pu aller à Anvers  ».

C'est de la frustration flamande contre une certaine réussite wallonne ce qu'on a vécu là ?

«  Je pense que les Wallons ne disent jamais, quand quelque chose se passe bien en Flandre, que c'est anormal. Cela reste malheureusement encore aujourd'hui l'inverse. Je pense qu'il y a une évolution dans la perception de la Wallonie par la Flandre mais qu'effectivement ils trouvent anormal que la majorité du pays ne bénéficie pas de l'ensemble des choix du pays. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

42. Tocqueville dit le 14/09/2013, 17:12

Marcourt - Tecteo On ne cesse pas de prôner la transparence mais, tout est organisé pour qu'il n'y en ai pas !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
41. LSIMON dit le 14/09/2013, 15:48

@39 Mundele Pour une entreprise: tout-à-fait d'accord avec vous! Pour un service public? NON hein!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
40. LSIMON dit le 14/09/2013, 15:46

Mon avis... Tecteo? Cà a été fait comme Francorchamps avec Ecclestone. C'est tellement bien fait que les membres du CA dont le président n'ont PAS à fournir ce genre de renseignements (salaire), J'irai même plus loin, je ne suis pas sur que les vrais propriétaires de l'intercommunale, c'est à dire les communes aient encore la possibilité légale de réclamer quoique ce soit au CA de Tecteo

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
39. Mundele dit le 14/09/2013, 15:44

Sauf erreur, tecteo en tant qu'entreprise (peu importe les actionnaires, ça marche, ça se développe et ça fait des bénéfices... c'est donc correctement gèré... Vous préoccupez vous des administrateurs (vous ne les connaissez même pas) de vos banques ou autres entreprises dans lesquelles vous investissez ??? C'est pas parce que ce sont des socialistes qu'il sont plus cons que les dirigeants des bidules financiers qui ont spéculé comme des malades au point de créer une crise économique MONDIALE....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
38. Mundele dit le 14/09/2013, 15:44

Sauf erreur, tecteo en tant qu'entreprise (peu importe les actionnaires, ça marche, ça se développe et ça fait des bénéfices... c'est donc correctement gèré... Vous préoccupez vous des administrateurs (vous ne les connaissez même pas) de vos banques ou autres entreprises dans lesquelles vous investissez ??? C'est pas parce que ce sont des socialistes qu'il sont plus cons que les dirigeants des bidules financiers qui ont spéculé comme des malades au point de créer une crise économique MONDIALE....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !