Milquet: «De vrais examens pour les policiers»
Joëlle Milquet veut une police plus efficace. La ministre de l’Intérieur planche sur une réforme complète des examens pour devenir policier.
Proximité, efficacité, modernité et qualité : tels sont les objectifs clés de la réforme de la police envisagée par la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (cdH) qu’elle détaille samedi dans les journaux de SudPresse. Elle souhaite ainsi une amélioration des structures et une modernisation des outils de communication.
En termes de proximité, la ministre est favorable à une présence policière plus importante sur le terrain et à davantage de compétences pour les gardiens de la paix et les agents de gardiennage. Pour parvenir à ce premier objectif, elle vise plus d’efficacité et suggère une amélioration et une simplification des structures « pour réduire l’hypertrophie du management qui résulte d’une mauvaise organisation. Cela mobilise trop de policiers », souligne-t-elle. Joëlle Milquet propose également la création d’organes de concertation pour renforcer celle-ci entre toutes les autorités. Cela permettra également de réaliser des économies d’échelle, ajoute la ministre. Elle propose également une meilleure coordination avec la Défense.
« De vrais examens »
La priorité de Joëlle Milquet concerne la modernisation des outils de communication, dans un sens large. Elle suggère ainsi que les policiers utilisent un smartphone pour par exemple rédiger un pv et préconise l’utilisation des réseaux sociaux. « Je dirais qu’il faut un plan Marshall des télécommunications à la police », lance-t-elle. Sur le plan de la qualité, Joëlle Milquet planche sur une réforme complète des examens pour devenir policier « avec de vrais examens ».
La ministre veut également une police éthique, avec des règles strictes en matière de déontologie, avec notamment la création d’un conseil de discipline collectif. Elle se dit enfin favorable aux mini-caméras sur les uniformes en respectant la vie privée.
Vos réactions
Voir toutes les réactions Il est exact que le périmètre de responsabilités attribué aux gardiens de la paix devrait-être étendu . Je pense notamment à une intervention accrue de leur part dans le cadre de toutes formes d'incivilités (abandon de déchets , tapage diurne , regroupement de jeunes durant les heures scolaires , .....) . Mais pour mener leur mission à bien , les gardiens de la paix devraient subir au préalable une formation sérieuse leur permettant de gérer le plus efficacement possible toutes formes de conflit (avec renfort de la police lorsque la situation s'y prête) . Par contre Mme Milquet , ce ne sont pas "de vrais examens pour les policiers" qui renforceront notre sécurité , mais bien "des vraies sanctions" prises à l'encontre des contrevenants . Mais il est exact que le terme "sanction" n'apparaît toujours pas dans le dictionnaire du CDH , n'est-ce pas ?
Et surtout des examens pour nos politiciens..pour devenir éboueur faut passer un examen pour devenir ministre une carte du parti suffit..cherchez l'erreur..et souvent donc incompétence totale ! Moi j'admire les policiers pour leur calme face des casseurs et je leur dit merci pour le bon travail qu'ils accomplissent..par contre "l'après police", la suite judiciaire, alors là bof !
@Curtius toujours. J'ai surtout connu des gens dévoués à la population, des gens qui s'usaient la santé à travailler la nuit, à connaître parfois des journées de travail de plus de 20 heures au service de la population ou des autorités. Bien peu sont capables d'endurer ce qu'endurent les policiers. aujourd'hui plus qu'hier d'ailleurs. Etes-vous, vous maître Curtius, capable de supporter pendant des heures, jour après jour, les provocations verbales, les injures, les violences, le regard méprisant de gens tels que vous, ou encore la frustration de voir que des dizaines d'heures de votre travail sont anéanties par une décision de Justice ? Il est toujours facile de juger, surtout les choses qu'on ne connaît pas. et je pense que c'est votre cas. Aussi, puisqu'à travers votre message je pense percevoir que vous seriez, vous, à la hauteur, je vous invite à postuler un emploi à la Police. Après, on en rediscutera. Bien à vous.
@Curtius J'avoue avoir rarement lu une opinion aussi méprisante que la vôtre à l'égard de la noble profession de policier. Certes, certains aboutissent à la Police parce qu'ils ont raté d'autres études ou n'ont su que faire de leur vie. Mais qu'importe pour peu qu'ils fassent leur travail dignement, honnêtement et correctement dans le respect des attentes des autorités et de la population. Quant aux capacités intellectuelles des policiers, sachez que depuis une dizaine d'années beaucoup de policiers engagés dans le cadre de base sont surqualifiés. Je connais ainsi beaucoup de policiers qui ont fait une licence avant de rentrer à la Police. Et puis n'oubliez pas ceci, c'est que sur 100 candidats (vous peut-être par le passé ?) seuls 16 réussissent les examens d'entrée. Moi qui suis rentré à la Gendarmerie dans les années 80, j'ai certes connu des gens qui n'auraient dû devenir gendarmes (ou policiers par la suite). Mais il s'agit d'une très petite minorité. (...)




"avec des règles strictes en matière de déontologie" > Ceci dit ce n est pas "la déontologie" qui étouffe les ministres (surtout après avoir fédéralisé arbitrairement le pays) "l exemple vient d en haut" dit-on.... :-)