Doigt d’honneur de Steinbrück: «Ayons le sens de l’humour»

Camille Wernaers. (avec AFP)
Mis en ligne

Peer Steinbrück, s’est expliqué sur son geste ce samedi, alors que près des deux tiers des Allemands (62 %) désapprouvent ce doigt d’honneur, exhibé par le rival social-démocrate d’Angela Merkel à la une d’un magazine

  • 
©AFP
    ©AFP

Il a mis du temps à répondre mais Peer Steinbrück s’est expliqué sur son doigt d’honneur en une d’un magazine, publié ce jeudi «  On m’a demandé de répondre à une interview muette, de ne répondre que par des gestes, des émotions, c’est une série qui s’appelle « Ne Dites Rien ». Et c’est ce que j’ai fait  », explique-t-il. Et de continuer : «  J’ai répondu à une question concernant mon surnom et je pense que nous devrions tous avoir le sens de l’humour, même en campagne électorale  »

Deux tiers des Allemands désapprouvent

Près des deux tiers des Allemands (62 %) désapprouvent le doigt d’honneur exhibé par le rival social-démocrate d’Angela Merkel, Peer Steinbrück, à la une d’un magazine, selon un sondage pour la chaîne RTL rendu public samedi. Ce geste, à un peu plus d’une semaine des élections législatives, suscite le mécontentement dans les rangs mêmes des sympathisants ou électeurs du Parti social-démocrate (SPD) : 47 % estiment ce doigt d’honneur « pas bien ».

Cinquante pour cent des personnes interrogées par l’institut Forsa assurent en outre que ce doigt d’honneur va porter préjudice au SPD lors du scrutin du 22 septembre pour lequel le parti conservateur de la chancelière est donné favori. Dans le supplément magazine du quotidien Süddeutsche Zeitung paru vendredi, Peer Steinbrück apparaît en une faisant un doigt d’honneur. Questionné par le magazine sur les surnoms dont il avait été affublé après diverses gaffes de communication, il a répondu par ce geste inattendu.

Critiques

Le cliché en noir et blanc, rendu public jeudi, a suscité un déferlement de critiques alors que sa capacité à diriger l’Allemagne est mise en doute. Dans une campagne jugée ennuyeuse et sans débat de fond, ce doigt d’honneur s’est retrouvé au centre du débat alors que les principaux candidats entrent dans la dernière semaine de campagne.

Le sondage a été réalisé auprès de 1.001 personnes.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. AlfredNeumannjr dit le 14/09/2013, 14:46

Pour une fois qu'un politicien montre clairement ce que tous ces typens pensent des électeurs ...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !