Accord USA-Russie sur l’élimination des armes chimiques syriennes

Camille Wernaers (avec agences)
Mis en ligne

Damas à une semaine pour présenter la liste de ces armes. Une résolution de l’ONU est prévue, qui permet la menace de recours à la force.

  • 
©AFP
    ©AFP

La Russie et les États-Unis sont d’accord sur un plan d’élimination des armes chimiques syriennes qui donne une semaine à Damas pour présenter la liste de ces armes et prévoit l’adoption d’une résolution de l’ONU qui permet la menace de recours à la force. Les États-Unis et la Russie «sont d’accord que la résolution de l’ONU se référera au chapitre 7 sur le recours à la force», a annoncé samedi à Genève le secrétaire d’État John Kerry après trois jours de discussions avec son homologue russe Sergei Lavrov.

Le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, a salué samedi «une avancée importante» après l’annonce à Genève d’un accord américano-russe sur l’élimination des armes chimiques syriennes. «Le projet d’accord constitue une avancée importante», a déclaré le ministre dans un communiqué, tout en précisant que Paris tiendrait compte du rapport des experts de l’ONU sur l’attaque chimique du 21 août, attendu lundi, pour «arrêter sa position».

« Actes concrets »

Le président américain Barack Obama a donné une chance ce samedi aux efforts diplomatiques dans le dossier des armes chimiques syriennes, mais a appelé la communauté internationale à rester prête à agir s’ils échouaient. «  Nous ne prendrons pas les déclarations de la Russie et d’Assad pour argent comptant. Il nous faut voir des actes concrets démontrant qu’Assad veut sérieusement renoncer à ses armes chimiques  », a affirmé M. Obama au sujet du président syrien Bachar al-Assad, lors de son allocution hebdomadaire radiodiffusée.

Mardi, M. Obama avait annoncé avoir demandé au Congrès de suspendre son examen d’une résolution sur l’usage de la force en Syrie, et a accepté de donner une chance à la diplomatie, alors que les Russes, alliés du régime syrien, ont proposé de placer l’arsenal chimique de Damas sous contrôle international aux fins de destruction.

Le secrétaire d’État John Kerry et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov menaient samedi leur troisième jour de négociations à cet effet à Genève, en Suisse. «  Puisque ce plan n’a émergé que grâce à des menaces crédibles d’une action militaire américaine, nous allons conserver nos positions militaires dans la région pour maintenir la pression sur le régime Assad  », a expliqué le président. «  Et si la diplomatie échoue, les États-Unis et la communauté internationale doivent rester prêts à agir  », a-t-il prévenu.

Près de 500 immigrés syriens arrivés en 24 heures en Italie

Près de 500 immigrés, essentiellement d’origine syrienne, dont de nombreuses femmes et enfants, ont été secourus et sont arrivés au cours des dernières 24 heures sur les côtes italiennes, ont annoncé samedi les gardes-côtes italiens. Un premier groupe de 170 personnes déclarant être de nationalité syrienne a été secouru vendredi soir alors que leur embarcation commençait déjà à prendre l’eau à une cinquantaine de kilomètres des côtes de la Calabre, dans le sud de l’Italie. Les immigrés, dont une cinquantaine de femmes et enfants, certains tout petits, ont été transbordés sur un navire des gardes-côtes qui les ont emmenés à Roccella Ionica, dans le sud de la Calabre. Un second groupe d’environ 320 immigrés, essentiellement des Syriens mais comprenant aussi quelques Egyptiens, a été secouru dans la nuit à près de 120 km des côtes siciliennes par un navire marchand qui se trouvait dans les parages et deux navires des gardes-côtes.

Le nombre de Syriens essayant de se rendre en Italie par bateau, en majorité depuis l’Égypte, a considérablement augmenté, a indiqué vendredi le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés. Le porte-parole du HCR Adrian Edwards a indiqué que 3.300 Syriens, pour la plupart des familles, sont arrivés par mer ces 40 derniers jours. Depuis le début de l’année le HCR estime leur nombre à 4.600. En 2012 ce nombre était limité à 369 personnes.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

7. arrizio de moufasa dit le 14/09/2013, 13:40

Bizarre bizarre: Le Soir annonce que le recours à la force est inclus dans l'accord russo-américain de ce samedi à Genève. RIA Novosti précise bien que Obama et Kerry ont renoncé à cette clause. Peut-être faut-il malgré tout, envers et contre tout, garder les poses bellicistes pour ne pas perdre la face. Et ne pas désavouer le criminel de guerre Fabius?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
6. Bezen dit le 14/09/2013, 12:18

Apparemment, certains font le choix d'une information si rapide qu'ils ne prennent même plus le temps de se relire... Quoique... On trouve aussi ce genre de faute dans le journal "papier" ! C'est triste.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
5. skyman dit le 14/09/2013, 12:01

Les cours de Français ne sont plus ce qu'ils étaient, ça se vérifie..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
4. Lel dit le 14/09/2013, 11:54

"Damas à une semaine pour présenter la liste de ses armes". Dites, Le Soir, il serait temps que vous vous relisiez, car des fautes orthographe pareilles sont assez hallucinantes pour un journal tel que le vôtre!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
3. jack.dupre dit le 14/09/2013, 11:48

Ils la veulent à tous prix leur guerre, les ricains et leurs alliés. Peut être pour cacher tous les mensonges qu'ils nous débitent depuis 12 ans. C'est totalement éc

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !