Près de 800 motards manifestent à Bruxelles contre le contrôle technique
Plusieurs centaines de motards se sont rassemblés samedi à Bruxelles à proximité des institutions européennes pour protester contre le projet d’instaurer un contrôle technique obligatoire pour les deux roues.
Les motards, essentiellement venus de Belgique, s’opposent à cette mesure, votée par le Parlement européen, en juillet dernier et qui pourrait s’imposer à tous les motards européens à partir de 2016. Selon la Fédération belge des motards en colère (FBMC) qui a appelé à ce rassemblement, la mesure soutenue par la Commission européenne et le Parlement est «trop contraignante». Les manifestants étaient environ 800 selon la police et près de 4.000 selon les organisateurs.
Selon plusieurs études, 8% des accidents impliquant des deux roues sont dus ou liés à des défaillances techniques, affirme la Commission. Mais certains motards contestent l’impartialité de ces études et affirment qu’elles ont été menées par le «lobby des contrôleurs techniques». La FBMC a produit une autre étude qui affirme que seulement 0,3% des accidents mortels à moto impliquent une défaillance technique. Le texte instituant le contrôle technique obligatoire pour les deux roues avait été proposé par la Commission européenne en juillet 2012. Cette proposition avait été écartée par les ministres européens des Transports en décembre dernier mais, en juillet, le Parlement européen a réintroduit ce principe au terme d’un vote serré (354 voix pour et 322 voix contre).
Faute d’accord entre les différentes institutions européennes, le texte qui modifie aussi les règles pour les contrôles techniques des véhicules à moteur, doit encore faire l’objet de discussions avant d’être définitivement adopté.









