Neuville, 3e au rallye d’Australie: «Notre stratégie continue à bien fonctionner»
Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont clôturé la deuxième journée du rallye d’Australie au même échelon de la hiérarchie que la veille, le 3e.
Continuant à appliquer la tactique qui a bien réussi depuis le départ, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul ont clôturé la deuxième journée du rallye d’Australie au même échelon de la hiérarchie que la veille, le 3e. Le Français Sébastien Ogier a consolidé sa place de leader du rallye d’Australie, 10e manche du championnat du monde WRC, en signant les six scratches de la troisième journée, samedi à Coffs Harbour (Est), se rapprochant ainsi du titre mondial. Celui-ci est donc bien parti pour décrocher à 29 ans le premier titre mondial de sa carrière. Si ce classement reste en l’état (et à condition de ne pas concéder deux points à Neuville dans la Power Stage qui donnera 3, 2 et 1 points aux trois premiers), le Français pourra boire le champagne dimanche après-midi.
« Nous profitons du premier passage pour confirmer les notes avant de hausser la cadence dans le second et ça continue à bien fonctionner puisque nous conservons notre 3e place », ont expliqué les deux pilotes Belges qui confirment leur statut de leaders du clan Ford.
Comme la veille, Thierry Neuville avoue avoir été un peu surpris par l’adhérence des routes en matinée. « C’était plus glissant que je ne l’attendais mais je me suis bien amusé. La longue spéciale – près de 50 km – était particulièrement rapide mais comme le chemin était large, j’ai pu attaquer et me faire plaisir ».
La seconde boucle a permis au jeune Belge de confirmer ces bonnes dispositions. « Je surveillais les temps de Jari-Matti Latvala classé juste derrière moi. Il a commis une erreur dans le premier passage à Valla avant de terminer derrière moi dans quasi tous les secteurs. L’écart a donc encore grandi et apparaît plus confortable. Kris Meeke attaquant aussi très fort (NDLR : avant de sortir violemment), j’ai décidé de lui répliquer dans la longue spéciale sans pour autant ruiner mes pneus afin de les garder en bon état pour l’ultime sprint. Tout s’est bien passé et l’objectif demeure plus que jamais de terminer ce rallye au 3e rang ».
Il reste six spéciales et 125 kilomètres chronométrés à effectuer dimanche.



