Demotte veut mobiliser les partenaires sociaux et tous les Wallons

Eric Deffet
Mis en ligne

Rudy Demotte, le ministre-président wallon, a plaidé pour que «se constitue sans délai le Groupe des partenaires sociaux qui, à l'instar de ce qui se pratique au fédéral avec le groupe des Dix, encadrera et dynamisera un dialogue social favorable au développement socio-économique de la Wallonie».

  • 
Au centre, le ministre-président wallon, Rudy Demotte. Belga
    Au centre, le ministre-président wallon, Rudy Demotte. Belga

L'idée de cette instance (on parlerait de GPS-W) figurait en bonne place dans les discours politiques accompagnant la présentation par le gouvernement du Plan Marshall 2022. Ce week-end encore, Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre de l'Economie, appelait à nouveau à la création de cet outil de concertation, plus informel que le Conseil économique et social.

L'allusion de Rudy Demotte au GPS qui aide les automobilistes est métaphorique: « Ce groupe assurera une guidance optimale sur la route que nous allons tracer et poursuivre ensemble ».

Ensemble en effet, et c'est un autre accent fort du discours présidentiel de ce samedi, le ministre-président a plaidé pour la mobilisation de toutes les troupes disponibles: « Les Wallons doivent savoir que leur avenir dépend d'eux-mêmes et de leur capacité à créer les conditions de leur prospérité et de leur bien-être ».

Rudy Demotte, rebondissant sur la disparition récente de l'Humanisme, en appelle à Albert Jacquard:« Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'Homme ».

Et le propos du Wallon? « Très pratiquement, nous devons inviter chacun, en Wallonie, à agir sur ce qui relève et dépend de son action ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

3. Mon canard dit le 14/09/2013, 17:11

Que les wallons ne compte pas sur l aide des "belgicains" parce que ce sera "non" (surtout après qu ils ait les privés de leur ancien royaume "version 1830"). Quant à Rudy qu il cesse de rêver, ce n est pas en privant les "belgicains" de leur pays qu ils en fera "des wallons". Au contraire, même puisqu ils ont tous étés formés à résister à "l envahisseur" (quel qu il soit) dans le cadre de la guerre froide :-) Et fort à parier qu il rêvent déjà d un coq au vin, mdr....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
2. Tocqueville dit le 14/09/2013, 17:07

Demotte Et cela ne le fatigue pas de discourir sur ce qui ne se fera pas ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. comi dit le 14/09/2013, 17:06

Les flamands sont institutionnellement flamands et... Flamands. Les Wallons sont institutionnellement Wallons et... Francophones. C est un pedigree de trop. Qui les empêchent d être wallons et les amènent à une solidarité sans contrepartie. Dans ce jeu de perdant-perdant la revendication institutionnelle wallonne doit porter sur la fin de la fédération Wallonie-Bruxelles.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !