Demotte veut mobiliser les partenaires sociaux et tous les Wallons (vidéo)

Eric Deffet
Mis en ligne

Rudy Demotte, le ministre-président wallon, a plaidé pour que «se constitue sans délai le Groupe des partenaires sociaux qui, à l'instar de ce qui se pratique au fédéral avec le groupe des Dix, encadrera et dynamisera un dialogue social favorable au développement socio-économique de la Wallonie».

  • 
Au centre, le ministre-président wallon, Rudy Demotte. Belga
    Au centre, le ministre-président wallon, Rudy Demotte. Belga

L'idée de cette instance (on parlerait de GPS-W) figurait en bonne place dans les discours politiques accompagnant la présentation par le gouvernement du Plan Marshall 2022. Ce week-end encore, Jean-Claude Marcourt (PS), le ministre de l'Economie, appelait à nouveau à la création de cet outil de concertation, plus informel que le Conseil économique et social.

L'allusion de Rudy Demotte au GPS qui aide les automobilistes est métaphorique: « Ce groupe assurera une guidance optimale sur la route que nous allons tracer et poursuivre ensemble ».

Ensemble en effet, et c'est un autre accent fort du discours présidentiel de ce samedi, le ministre-président a plaidé pour la mobilisation de toutes les troupes disponibles: « Les Wallons doivent savoir que leur avenir dépend d'eux-mêmes et de leur capacité à créer les conditions de leur prospérité et de leur bien-être ».

Rudy Demotte, rebondissant sur la disparition récente de l'Humanisme, en appelle à Albert Jacquard:« Etre conscient que demain existera et que je peux avoir une influence sur lui est le propre de l'Homme ».

Et le propos du Wallon? « Très pratiquement, nous devons inviter chacun, en Wallonie, à agir sur ce qui relève et dépend de son action ».

Vos réactions

Voir toutes les réactions

26. pbj dit le 15/09/2013, 14:11

Nos représentant nous invitent à dépasser les clivages politiques qui seraient "As been" et contre productifs. Ils sont pourtant, au regard des dernières sorties venant de tous ces partis charognards, les premiers à renforcer ces clivages. Apposant les "bolchéviques" aux "néo libéralistes", ceux qui prônent le dépassement de ces clivages sont les premiers à les mettre en avant. Quand et comment pouvons-nous siffler la fin de la récréation? J'ai ma petite idée. Bref, cela ne montre-t-il pas l'hypocrisie et la manipulation que ce gouvernement de la râpe à fromage nous impose. A l'issue des discours des fêtes de Wallonie, la méthode Coué d'une Wallonie positive est bien facile à promouvoir pour ces profiteurs qui s'assurent, avec tant de cynisme, non seulement de continuer à en tirer tous les avantages mais en plus, de maintenir ces petits qu'il faut protéger dans l'insouciance d'une Wallonie qui se redresse.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
25. pbj dit le 15/09/2013, 14:10

Encore une structure pour les amis? Souvenez-vous de la SWI parmi tant d'autres structures mises en place dont l'utilité n'a été que de soit faire un rideau de fumée devant une malversation ou de noyauter un projet dont ils n'avaient plus le contrôle. La seule motivation est de mobiliser les forces pour éviter un étiolement de leur pouvoir. Lorsque tout est noyauté et que les citoyens commencent à comprendre la manipulation dont ils font l'objet depuis des décennies, la seule raison de demander la mobilisation, c'est surtout de forcer celle-ci derrière eux pour tenter de légitimer leurs politiques voire leurs malversations et récupérer un pouvoir dont ils sentent perdre le contrôle.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
24. Scamateur dit le 15/09/2013, 13:31

22 E.Darville dit le 15/09/2013, 12:41 Je reconnais que je me suis trompé. La Belgique n était pas la cinquième puissance économique du monde mais la deuxième. Et ce durant presque un siècle. J espère que vous me pardonnerez cette confusion. Par ailleurs, je félicite les gens qui ont lutté contre la misère, les droits de l homme et travailleurs. Mais cela est du passé. Aujourd hui les hommes et les travailleurs ont plus de droits que de devoirs. Les travailleurs ont même tellement de droits qu ils ne doivent même plus travailler. Et afin d en augmenter le réservoir, on en importe d ailleurs. Aucun pays ne peut survivre de cette manière. Et donc j incrimine le PS de ces dérives suicidaires.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
23. IlEstGrandTemps dit le 15/09/2013, 11:47

Si nous ne forçons pas les flamands à prendre leur indépendance, ils vont continuer à FLAMANDISER TOUT LE PAYS. Les zozos pro-PS et pro-Wallons sont justement utilisés par les flamands pour pourrir Bruxelles et la Wallonie jusqu'à ce que, rendu à l'état de déserts économiques, elles doivent se rendre! Les flamands ont obtenu tout ce qu'ils voulaient en appliquant une stratégie "du bord de l'abîme" (alias "brinkmanship") permanente. Ils en sont arriver au bout. La prochaine étape serait l'indépendance dont les politiciens vlaams ne veulent pas car ce serait un suicide MAIS QUE NOUS LES FRANCOPHONES POURRIONS LES FORCER A FRANCHIR par le poids de l'opinion publique flamingante. Maintenant qu'ils sont face au mur, à nous de revendiquer, revendiquer, revendiquer! Les vrais Belges doivent maintenant se battre sur deux fronts: * Contre l'ennemi de l'intérieur, le PS (+syndicats+franc-mac') * Contre l'ennemi de l'extérieur, le flamingant mythomane, fourbe et in[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
22. E.Darville dit le 15/09/2013, 11:41

Scamateur . Parler de la 5ème puissance économique du monde pour la Wallonie, me semble exagéré...Si entre 1880 et 1914, la Belgique disposait d'un PIB par habitant, avec la Suisse, le plus élevé d'Europe Continentale mais derrière la Grande-Bretagne et déjà les Etats-Unis, il me semble abusif, en valeur absolue, d'aligner la Belgique et encore moins la Wallonie au niveau que vous évoquez. En outre, comment pouvez-v ous prétendre que ce sont les socialistes qui en un siècle aurait démoli le pays ? Les dynasties industrielles ont disparu, les groupes bancaires qui contrôlaient l'économie belge et l'industrie wallonne se sont débarasser des zones qui ne les intéressaient plus sitôt le déclin du charbon avéré. Aucune volonté de reconversion réelle et complète n'a jamais été présente . Certes la gouvernance et la lucidité ne sont pas les points forts de nos responsables... mais tout le reste est du pipeau !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !