Syrie: poursuite des combats entre armée et rebelles à Maaloula
L’armée syrienne continuait d’affronter samedi les combattants rebelles pour le contrôle de la localité chrétienne de Maaloula, près de Damas, selon un responsable des services de sécurité.
« L’armée poursuit sa mission à Maaloula. Il y a encore des poches terroristes dans le nord du village, à l’hôtel as-Safir et ses environs, ainsi que dans les collines entourant la localité », a affirmé à l’AFP sous le couvert de l’anonymat le responsable de la sécurité.
Depuis le début de la révolte contre le président Bachar al-Assad en mars 2011, qui s’est transformée au fil des mois en guerre civile, le régime emploie le terme de « terroristes » pour désigner les rebelles.
Selon l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), une ONG qui s’appuie sur un vaste réseau de militants en Syrie, l’armée de l’air a lancé deux raids sur les environs de Maaloula, en appui à l’opération terrestre.



Maaloula n'est en rien une place stratégique, sinon un très haut lieu de la chrétienté locale. C'est une bourgade araméenne chrétienne et favorable à Assad. Dans ce cas, les rebelles sont des terroristes car il y a une intention claire de représailles à caractère génocidaire.