Volley: la Belgique décroche le bronze à l’Euro

Patricia Labar avec Belga
Mis en ligne

La Belgique a remporté la médaille de bronze du championnat d’Europe de volley féminin en battant la Serbie dans le match pour la 3e place, samedi à Berlin. C’est la première fois que les Yellow Tigers montent sur le podium d’un Euro.

  • 
L’équipe belge de volley. AFP
    L’équipe belge de volley. AFP
  • 
Belga
    Belga
  • 
Lise Van Heck (n°10) avec ses coéquipières. Belga
    Lise Van Heck (n°10) avec ses coéquipières. Belga

Il y avait beaucoup d’émotions dans le camp belge après la troisième place à l’Euro de volley obtenue samedi contre la Serbie. Après la douloureuse défaite en demi-finale contre l’Allemagne, les Yellow Tigers ont su se ressaisir pour décrocher la première médaille de leur histoire.

La Belgique a remporté la médaille de bronze en battant la Serbie, tenante du titre, 3-2 (23-25, 25-21, 28-26, 21-25, 15-11) dans le match pour la 3e place.

Après avoir concédé le 1er set 23-25 en 28 minutes, les Belges, 39e au classement mondial, ont empoché les deux sets suivants (25-21 en 29 minutes et 28-26 en 31 minutes) pour prendre l’avance au marquoir. Mais les Serbes, 7e mondiales, revenaient à 2 sets partout (21-25 en 27 minutes). Il fallut donc disputer le set décisif, remporté 15-11 par les Tigers en 17 minutes.

Le coach Gert Vande Broek : « Cette équipe avait faim de médaille »

« C’est typique de l’équipe belge : la faim de médaille était si grande », s’est réjoui le coach Gert Vande Broeck. « Nous avons pu couronner nos excellentes prestations de ces dernières semaines par un résultat. Il faut de la chance pour gagner au tiebreak : contre la France nous avons gagné, contre l’Allemagne perdu et aujourd’hui nous avons battu la Serbie. Nous avons écrit l’histoire du volley belge ! Ce matin, j’ai regardé le palmarès des précédents Euro, et seules les trois premières équipes de chaque édition sont indiquées, pas la quatrième. J’ai pensé : ’nous n’allons quand pas jouer pour ne pas figurer sur ce palmarès !’»

La Belgique figurera bel et bien sur le palmarès de l’Euro. « C’est le résultat de l’entraînement, l’entraînement et encore l’entraînement. Nous avons débuté ce projet il y a trois ans, et cette saison nous avons disputé, pour la première fois, beaucoup de rencontres internationales. Celui d’aujourd’hui était notre 38e match en quatre mois ! »

« Après trois ans avec un budget restreint, nous avons réussi. Et cela nous le devons à une équipe exceptionnelle, tant les joueuses que le staf. C’est la première fois que l’équipe se retrouvait dans cette situation, c’est magnifique ! », a conclu Vande Broek.

Lise Van Hecke : « Nous avons encore une marge de progression »

« C’est incroyable », a déclaré Lise Van Hecke. « Dans le premier set (NDLR : perdu 23-25), nous sommes revenues à la fin, ce qui nous a motivées à faire de notre mieux pour gagner. Nous avons eu la force mentale pour nous regrouper. La force de cette équipe, c’est que nous sommes similaires, nous sommes un vrai groupe d’amies. Tout le monde voulait se battre. »

« Cette équipe a certainement une belle marge de progression. Nos limites ? Pour le moment, il n’y en a pas, nous devenons toujours meilleures. Nous verrons bien où cela s’arrêtera. Nous devons à présent essayer de nous qualifier pour le Mondial, mais mercredi, je prends ma valise direction Piacenza, le champion d’Italie. Je pense qu’un accueil chaleureux m’attend », a conclu Van Hecke.

« Je suis toujours motivée », a indiqué pour sa part Angie Bland. « Pour te montrer, tu dois être sur le terrain, et ça, c’est au coach de le décider et je respecte toujours ses décisions. Mais quand je reçois une chance, je veux me montrer. Avec Els Vandesteene, Hélène Rousseaux et Lise Van Hecke, nous avons des remplaçantes toujours prêtes, avec des qualités supplémentaires. Cela prouve bien que le volley est un sport d’équipe. Je n’ai pas joué certains matches, mais j’ai pu apporter mon expérience. Nous jouons avec enthousiasme, c’est une force de cette équipe, qui peut encore progresser techniquement et tactiquement. »

La Russie a été sacrée championne d’Europe en battant l’Allemagne 3 sets à 1 (25-23, 23-25, 25-23, 25-14) en finale. Il s’agit du 18e championnat d’Europe remporté par la Russie qui courait après un titre continental depuis 2001.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

2. davidol dit le 15/09/2013, 07:08

Bravo pour cette médaille. Peut-être un article supérieur à 10 lignes dans le journal demain mais non je déconne

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
1. KoAla 777 dit le 14/09/2013, 22:18

Flash info : TECTEO rachète les Yellow Tigers !!!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !