Une prison belge au Maroc ? «Bart De Wever flirte avec les idées du Vlaams Belang»

avec Belga

Bart De Wever ne serait-il qu’une pâle copie du Vlaams Belang, s’interrogent des élus PS. Le bourgmestre d’Anvers a déclaré que s’il était ministre de la Justice, il construirait une prison au Maroc pour y renvoyer les détenus marocains vivant dans nos prisons.

  • 
Bart De Wever. Belga
    Bart De Wever. Belga

Le président de la N-VA et bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, flirte avec les idées du Vlaams Belang, ont accusé l’échevine bruxelloise Karine Lalieux (PS) et le sénateur Philippe Moureaux (PS) sur le réseau Twitter

Dans un entretien accordé à « Humo », M. De Wever a proposé la construction d’une prison au Maroc pour y envoyer des ressortissants marocains emprisonnés en Belgique.« Il y a actuellement 1.200 Marocains dans les prisons belges. Avec eux, on peut remplir une prison », a-t-il affirmé.

Et d’ajouter : «  Je ne suis pas ministre de la Justice mais ce que j’aurais essayé depuis longtemps, c’est de construire une prison au Maroc ».

Les propos ont fait bondir les deux élus socialistes. Le leader anversois du Vlaams Belang, Filip Dewinter, n’a pas manqué de rappeler qu’il avait déjà fait cette suggestion il y a trois ans.

« De Wever se radicalise sur les étrangers. Il flirte clairement avec les idées du Vlaams Belang. La peur des sondages », a souligné M. Moureaux. « Bart De Wever ? Une pâle copie du Vlaams Belang », a renchéri Mme Lalieux.

Dans « Le Soir », la députée Marie-Christine Marghem (MR) a elle aussi dénoncé cette idée, en parlant « d’optique raciste » et d’« idée simpliste ». Même si le Maroc acceptait que la Belgique construise une prison sur son sol, il pourrait refuser que ses ressortissants y soient enfermés.

La ministre de la Justice, Annemie Turtelboom (Open VLD), s’est également interrogée sur une telle proposition. Selon elle, le nombre de Marocains dans les prisons belges s’élève à 800, dont 180-190 qui entrent en ligne de compte pour purger leur peine au Maroc. Et de rappeler le précédent italien. L’Italie a fait construire en Albanie une prison pour y envoyer des détenus albanais. La seule construction du bâtiment a coûté 8 millions d’euros pour… 30 prisonniers depuis 2003.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

175. tropico225 dit le 27/09/2013, 18:20

enfin?? enfin un politique qui en a,,,parce que s il faut attendre apres les lavettes, du ps tous les crapules on encore de beaux jours a vivre sous la protections des politiques///tres braves///tous des froussards au ps ?? mais les élections donnerons raisons a bart ?va sy mon gas fonce et netois le pays de cette vermine ??

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
174. adegive dit le 26/09/2013, 15:48

et le gardien? Alors on l'enverrait comme directeur et on serait débartrassé...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 5
173. Suze dit le 26/09/2013, 14:20

Il reste à savoir si toutes les pistes ont été explorées. (comme, par ex, ce qui s'est fait avec la Hollande.... etc) J'aurais envie de parier que si BDW obtient un poste important dans le futur et s'il le veut, il y arrivera!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 4
172. JSB dit le 26/09/2013, 13:13

VHB On fait (faire) des études exploratoires et autres analyses d'impact avant toute proposition de loi; c'est un principe de bonne gouvernance. On établit des propositions sur cette base. C'est la grosse différence (qui vous a échappé): une ministre fait faire une étude, c'est son boulot, elle propose ou pas une loi ensuite, c'est son boulot également. BDW fait une annonce sans base sérieuse, e, sortant quelques chiffres de son chapeau, mais ne se pose aucune question quant à la faisabilité (financière, légale, logistiques, etc.), alors que c'estjustement à ça que servent les études. Vous voyez la différence?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
171. VHB dit le 26/09/2013, 12:29

Donc le Soir doit être honnête et écrire "Turtelboom a flirté avec les idées du Vlaams Belang"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !