La SNCB informe désormais aussi via Twitter

Camille Wernaers

« Les voyageurs ont le droit d’avoir une information rapide et correcte sur leur voyage et l’offre de service de la SNCB », a expliqué Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB.

  • 
©René Breny - Le Soir
    ©René Breny - Le Soir

La SNCB a lancé jeudi matin son propre compte Twitter, «  @SNCB  », afin d’informer en temps réel les voyageurs, annonce-t-elle dans un communiqué. L’équipe Twitter de la société des chemins de fer répondra aux questions des usagers chaque jour de la semaine, entre 6 et 22 heures. Le premier tweet a donc été posté ce matin  : «  Bonjour! Dès aujourd'hui nous dialoguons avec vous via Twitter. Bienvenue à bord! »

«  Les voyageurs ont le droit d’avoir une information rapide et correcte sur leur voyage et l’offre de service de la SNCB. Via Twitter, la SNCB souhaite encore plus rapidement répondre aux aspirations des clients. C’est pour la SNCB une étape importante qui place le client encore plus au centre des services proposés  », explique Marc Descheemaecker, administrateur délégué de la SNCB. Les voyageurs pourront poser des questions concrètes relatives à la situation en temps réel sur le réseau ferroviaire ou à l’offre de services de la SNCB. «  Nous répondons à toutes les questions dans la mesure du possible, sur base de l’information disponible  », souligne la société dans son communiqué.

See video

Informer directement les clients

Selon l’entreprise, environ 91.400 tweets étaient liés à la SNCB en 2012, soit quelque 250 par jour. «  Le compte Twitter vient renforcer les autres efforts de l’entreprise ferroviaire pour informer directement ses clients, entre autres via un site mobile (m.nmbs.be) qui dispose d’un routeplanner intégré et le lancement de l’app populaire qui fournit des conseils de voyage sur base de la position actuelle (via GPS). »

Il existait déjà plusieurs comptes non officiels qui compilaient toutes une série d’information sur le trafic ferroviaire belge, tel «  @be_rail  » ou encore «  @typique_sncb  », compte ironique qui reprenait tous les couacs du réseau.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

1. Egon. dit le 24/10/2013, 07:10

Si la SCNB diffusait du wifi gratuit dans ses gares principales comme le font l'Allemagne, la France et les Pays-Bas, ce se serait déjà bien. La Belgique et les chemins de fer belges en général sont à la traîne sur tant de points que cela en devient effrayant. Ou foooo-ooormidable comme dirait l'autre mais au sens étymologique du mot. Du moins à Bruxelles ça en devient ridicule. Et tant qu'on y est, si elle pouvait s'arranger pour les guichets automatiques fonctionnent bon nombre de voyageurs seraient moins embêtés de même que les guichetiers. La semaine dernière seul un automate sur les six présents dans le hall principal était en état de marche. Pour une double capitale c'est la honte intégral. @typique_sncb

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !