La «tirette» bientôt obligatoire sur nos routesarticle bloqué

ANN-CHARLOTTE BERSIPONT
| mis à jour

Le passage en alternance des voitures en cas de rétrécissement routier sera bientôt inscrit dans le code de la route. L’objectif est surtout la sensibilisation.

article bloquéla suite réservée aux abonnés

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. Lejour68 dit le 15/01/2014, 12:33

Un voisin il met un girophare sur son toit, il passe les bouchons sans attendre...Mécanique du bouton.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Huybrecht dit le 10/11/2013, 14:45

Rien contre le principe, mais le Code stipule qu'à la premiére fléche sur le sol on se rabatte sur l'autre bande, donc bien à 500/700m avant le rétressisement. Ceci laisse la possibilités aux inciviles de foncer et de bloquer tout .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 7
27. JCCO dit le 09/11/2013, 09:04

@ 26 curtis, ou crac pour ceux de la file de gauche, selon la situtation. Et en Belgique quand on passe de 3 en 1, c'est qui qui passe en premier......

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 6
26. curtius dit le 09/11/2013, 03:51

Allez allez.. ne discutez pas les râleurs, vous sévissez déjà avec votre belgian attitude sur les routes, c'est suffisant. Il était temps qu'on sévisse contre cette majorité de sots qui provoquent des files à n'en plus finir et refusent qu'on les "dépasse". La tirette est peut-être le début de la maturité chez l'automobiliste belge type, "égoïste immature" et facilement agressif par hypocrisie. Je me réjouis de vous doubler par la droite et vous narguer tout au bout de la file :-) Ah, y en a pour qui vont en attraper des aigreurs d'estomac, quand il faudra être courtois. Toute façon, ce sera "crac" dedans pour les inciviques de la file de droite.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 13
25. Freddup dit le 08/11/2013, 23:46

@QRT9999 Vous n'avez rien compris au problème. Cette règle est censée s'appliquer lorsqu'il y a un rétrécissement de la chaussée. Dans la majorité des cas, la bande libre est prévisible! Exemple: rétrécissements avant rond-point, travaux annoncés sur panneaux oranges... Dans ces deux cas, la file unique n'est pas du tout hypothétique: elle se doit d'être une réalité! Les accidents posent problème, effectivement. N'empêche: s'il n'y a qu'une file à hauteur de l'accident, on avance plus vite! Prenez le problème par où vous voulez: plus on roule vite, meilleur est le débit. Ne me faites pas passer pour un fou: en 20 ans de conduite, je n'ai pas eu un seul PV pour excès de vitesse! Je ne dis pas qu'il faut rouler vite. Je dis qu'il faut rouler aussi vite que possible en tenant compte de critères comme la sécurité (distances de sécurité, état de la route...), de la complexité de la route, des changements de direction à envisager... Et que la tirette ne permet[...]

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 9 non 7
Voir toutes les réactions »