La Belgique envoie l’équipe B-Fast aux Philippines

Rédaction en ligne
| mis à jour

Les Affaires étrangères belges, toujours sans nouvelles d’une centaine de Belges se trouvant aux Philippines, après le passage du typhon Haiyan, ont par ailleurs ouvert un centre d’appel de crise. Une équipe d’intervention rapide B-Fast sera envoyée sur place.

  • 
AP
    AP

La Belgique va envoyer dimanche une équipe d’intervention rapide d’une trentaine de membres aux Philippines, touchées par le meurtrier typhon Haiyan, a indiqué l’agence de presse belge Belga.

L’équipe belge de premier secours et soutien, dite B-fast, qui compte 20 membres du personnel médical et 10 membres de l’équipe de soutien logistique, sera chargée de mettre en place un poste chirurgical avancé et d’installer une station de purification de l’eau, a précisé Belga citant le chef de la diplomatie belge, Didier Reynders, actuellement en visite en territoire palestinien.

L’intervention, d’un coût estimé de 500.000 euros, devrait durer une dizaine de jours, mais elle fera l’objet d’une évaluation sur place en fonction des besoins, a indiqué M. Reynders à Belga.

Le ministère belge des Affaires étrangères a par ailleurs ouvert un centre d’appel de crise, n’ayant pas encore réussi dimanche matin à entrer en contact avec une centaine des près de 800 Belges installés aux Philippines.

Parmi eux, 36 vivent dans les zones dévastées par le typhon Haiyan, dans le centre de l’archipel, a précisé le ministre.

Face à l’ampleur de cette catastrophe, qui pourrait avoir fait plus de 10.000 morts et 2.000 disparus selon les autorités philippines, plusieurs pays dont les Etats-Unis, l’Australie et la Nouvelle-Zélande se sont déjà mobilisés pour fournir de l’aide.

La Commission européenne, dont une mission sur place a entamé une évaluation des besoins, a pour sa part annoncé dimanche le déblocage d’une aide d’urgence de 3 millions d’euros.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

11. Loki dit le 11/11/2013, 10:56

@ Loso Admirez au passage la monstrueuse désinformation des médias !! Selon le dernier update (11 novembre 6.00 A.M) du National Disaster risk reduction and management council, organe officiel du gouvernement phillipin, le nombre des victimes est de ...255 morts et 38 disparus, soit 40x moins que tout ceque clament nos medias !!! En lien , le rapport officiel des autorités sur la répartition des victimes et les dégâts occasionnés selon les régions; Mais à quel sinistre jeu jouent donc les medias occidentaux !!! Ah oui, les morts ca fait vendre !!! http://www.ndrrmc.gov.ph/attachments/article/1125/NDRRMC%20UP%20Sitrep%20No12%20re%20Effects%20of%20TY%20YOLANDA%20111113.pdf

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
10. Loki dit le 10/11/2013, 15:10

@ Gregger : Je ne cesse de m'extasier devant l'étendue des fariboles que vous débitez avec un imperturbable aplomb :-) Je m'en vais donc vous remettre vos pendules à l'heure pour la énième fois. Je ne doute pas que vous camperez fermement sur vos croyances dignes d'un évangéliste radical mais les autres lecteurs ont le droit de savoir ce que les statistiques en matière d'évenements extrêmes révèlent... En l'occurence tout l'inverse de vos propos . Ci après le graphe des phénomènes cycloniques de par le monde depuis 1970 http://policlimate.com/tropical/global_running_ace.png Quant aux tornades, les uSA ont enregistré cette année l'année recorddu plus petit nombre de tornades. @Loso : ne vous méprenez pas, cela me touche mais cela arrive chaque année en de multiples endroits de la planète. Saviez vous que les drogues psychiatriques tuent chaque mois 3.000 personnes dans le monde? Mais personne n'en parle :-(

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
9. loso dit le 10/11/2013, 14:55

@loki : Que le vent soit de 245 ou 345 km/h cela change peu pour ces gens qui ont toit perdu. Que plus de 12 000 victimes vous laissent insensible et que pour vous seul semble compter les statistiques démontrent dans quel monde d'égoïste nous vivons . Ha bien sûr si parmi les victimes il y avait des touristes alors la Belgique se serait mobilisée. pour avoir vécu de très près le tsunami de Phuket je sais dans quelle détresse immense se trouvent ces gens..

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
8. YRT dit le 10/11/2013, 14:29

Esperons que l'equipe d'elite BFAST n'aura pas de problemes techniques avec leur avion... La belgique s'est deja ridiculisee il a 2 ans quand leur avion d'aide a Fukushima a du atterir en urgence aux USA. Ce sont les americains qui ont eu a remettre leur avion en etat de fonctionnement. Pauvre Belgique....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
7. Loki dit le 10/11/2013, 14:19

Grosse offensive de désinformation au sein des médias européens ? Le typhon Haiyan présenté comme un des plus puissants jamais enregistré n'est en fait "que" un ouragan de catégorie 4! Le centre meteo des philippines à mesuré des vitesses maximales de vents soutenus à 235km/h à 60kms des côtes. En arrivant sur Cebu, les vents avaient chuté à 215 km/h. Les rafales les plus puissantes furent mesurées quant à elles à 275 km/h, ce qui fait la bagatelle de 100 km/h de MOINS que tout ce qui a été publié!! Quant à la soit disant augmentation de ces phénomènes, c'est tout le contraire qui est advenu ces 10 dernières années et l'année 2013 brise tous les records de baisse en matières d'ouragans et de tornades http://www.pagasa.dost.gov.ph/wb/tcarchive_files.html

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !