Armistice: 500 personnes rendent hommage au soldat inconnu (vidéo)

May. (avec Belga)

C’est une première cette année : des écrans géants ont été installés devant la colonne du Congrès pour la commémoration de l’Armistice.

  • 
©Dominique Duchesnes - Le Soir
    ©Dominique Duchesnes - Le Soir

Environ 500 personnes, selon l’estimation de la police, ont assisté aux cérémonies commémoratives du 11 novembre, de 10h30 à midi, devant la colonne du Congrès, à Bruxelles. Deux écrans géants ont été installés pour la première fois.

« Le Roi, la Loi, la Liberté  », la fanfare a interprété la Brabançonne pour cadencer l’arrivée du roi Philippe, acclamé par les « Vive le Roi » et les applaudissements.

Les Bruxellois sont venus nombreux pour sa première cérémonie de l’Armistice qui sera la dernière avant le centenaire de la première Guerre mondiale. «  C’est mon troisième Roi  », dit Mireille avec un sourire plombé d’une larme à l’œil. «  Nous venons presque chaque année honorer ces jeunes morts au combat. »

Après les traditionnels 21 coups de canon tirés du parc Royal, le Roi a déposé une première gerbe de fleurs blanches. À sa suite, onze enfants ont porté une rose blanche pour les 10 provinces et Bruxelles. Les représentants du gouvernement leur ont emboîté le pas. La baronne Sabine de Bethune et André Flahaut, respectivement présidents du Sénat et de la Chambre, ont précédé le ministre de la Défense Pieter De Crem et la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet. Au terme de ce défilé des représentants de la loi, la tombe du soldat inconnu a été fleurie d’une vingtaine de couronnes.

La cérémonie a été clôturée par le déploiement des cadets et des militaires de l’armée de terre, de l’air et de la marine.

Galerie photo

La cérémonie du 11 novembre

Vos réactions

Voir toutes les réactions

14. dissident007 dit le 12/11/2013, 21:07

http://thejollyjournalist.files.wordpress.com/2011/04/anti-eu.png

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
13. Mon canard dit le 12/11/2013, 09:30

12. cohasset "Ce pays' a démissionné">Ce pays n a jamais "démissionné" parce ce sont les politiciens qui l on "démissionné d office" du simple fait qu ils ne leur plaisait pas. C est d autan plus illégal que la garde de ce pays leur a été confiée par les citoyens belges; Ce qui signifie qu ils sont doublement fautifs.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 3
12. cohasset dit le 11/11/2013, 22:04

500 personnes.... c'est à dire personne : on n'est pas très loin du jour où, en effet, plus personne ne se présentera à ces cérémonies. On ne tient pas de cérémonies pour les participants à la 1ère Croisade, et avant longtemps, pas plus n'en tiendra-t-on pour ceux des deux guerres mondiales. La mémoire de ces épisodes sanglants s'estompe inévitablement au fil du temps. La Belgique, nation artificielle de toute façon, est en cours - inéluctable - de détricotage, que ce soit à l'intervention de M. De Wever et de ses successeurs, et/ou à la démographie qui lentement mais assurément, fera de cette pseudo-nation une république islamique ou un califat de droit divin. Il s'en trouvera pour affirmer que je délire, mais, tout comme moi, ils arrivent bien trop tard. Ce ''pays'' a démissionné depuis belle lurette et sa population est en voie de remplacement. La Colonne du Congrès sera juste un autre minaret.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 6 non 3
11. Mon canard dit le 11/11/2013, 21:24

9. terra icognita"n'importe quelle nation aurait honte de citoyens comme vous !"> Ca c est vous qui le dite et pas eux :-)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 3
10. Mon canard dit le 11/11/2013, 21:18

9. terra icognita" vous ne méritez que l'apatridie !" C est bien ce qu on reproche à ce genre d énergumène que vous êtes, à savoir, s accorder des droits qu ils n ont pas et refuser aux autres les droits légitimes auquels il peuvent prétendre. "Oui, je hais profondément les gens de votre espèce">ca tombe bien je n ai aucune envie de vous demander en mariage :-)))

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
Voir toutes les réactions »