Il vaut quoi, le vin Ikea?

Bernard Padoan
| mis à jour

La Suède est devenue un pays viticole et on ne nous a rien dit?

Le réchauffement climatique serait-il plus grave que ce que les gouvernements du monde entier voudraient nous faire croire? Le chaland qui flâne ces jours-ci dans les allées du géant de l’ameublement Ikea pourrait le croire, en découvrant des bouteilles de vin rouge arborant le célèbre logo jaune et bleu.

 

La Suède est devenue un pays viticole et on ne nous a rien dit ? Rassurez-vous : le « vinglögg » est « réalisé à partir de vin espagnol, explique Steven De Smet, porte-parole d’Ikea Belgique. Il fait partie de l’assortiment de fin d’année dans notre la boutique alimentaire ».

Si les Suédois ne sont pas réputés pour leurs grands crus, il n’en reste pas moins vrai que la confection de vin chaud est ancrée depuis des siècles dans leurs traditions : elle remonterait à Gustave Ier Vasa (1496-1560), grand roi de Suède… qui n’était, croit-on savoir, pas contre un verre. Une habitude perpétuée par Ikea avec ce vin espagnol donc, additionné de sucre, de sirop de glucose et d’« arôme vin chaud » (traduisez : il s’agit d’un arôme de synthèse). On notera qu’Ikea propose également une version vin blanc parfumé à la pomme, une autre au safran et une dernière sans alcool.

Est-ce que c’est bon ? Disons que tous les goûts sont dans la nature, et que pour notre part, nous ne saurions trop vous recommander de réaliser votre vin chaud vous-mêmes. Les recettes pullulent sur internet, et les ingrédients varient : sur une base de vin rouge (un côtes-du-rhône par exemple), vous pouvez utiliser de la cannelle, des clous de girofle, du gingembre, de la badiane, de la cardamome, de la vanille, des zestes d’orange ou de citron, du poivre noir, des baies de genévrier…

Voire renforcer le tout avec du cognac, du rhum ou de l’aquavit. Au moment de servir, les Suédois ajoutent des raisins secs et des amandes dans le verre. En vente aussi chez Ikea, pour compléter le kit…

Osez la rencontre !