Un parachute doré d’un an pour les futurs soldats

Belga

Les soldats engagés l’année prochaine devront rester 8 ans mais seront payés durant 9 ans.

La Défense souhaite se rajeunir et compte dès lors engager l’an prochain 1.400 jeunes militaires, indiquent plusieurs sources militaires dans Het Nieuwsblad et De Standaard. Le ministre de la Défense Pieter De Crem devrait officialiser ces projets lundi. La plupart des nouvelles recrues rejoindront la marine, où de nombreux postes sont vacants.

Les jeunes candidats seront recrutés sous le nouveau statut de carrière à « durée limitée » qui a été approuvé l’été dernier. Sous ce statut, les soldats s’engageront pour une durée maximale de 8 ans. Ensuite, lorsqu’ils auront atteint l’âge de 32 ou 34 selon leurs niveaux, ils devront pour la majorité être reclassés. Ils recevront alors une prime d’une année de salaire.

«  Ce parachute doré leur donne du temps pour trouver un autre emploi, même s’ils auront lors de leur dernière année de leur engagement à ’durée limité’ le temps nécessaire pour postuler ou suivre des formations  », explique-t-on. Mais «  si la Défense est satisfaite du militaire, s’il y un poste vacant et si le militaire le souhaite aussi, il est possible qu’il reste actif au sein de la Défense. »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

4. nogaret dit le 17/11/2013, 09:03

C'est fort , et cela représente pour l'état une fameuse économie pour l'état , 8 ans au salaire de débutant, au minimum des barèmes ...... une prime de 1 ans de salaire à son départ...... . Et plus ou moins 30 ans de travail avec toutes les augmentations de salaire économisé , plus un droit à la pension dérisoire de 8 années de service 250 à 300 Euros . Pour ce prix là il n'y aura plus de chaire à cannons , ou elle sera avariée.....qui voudra sacrifier éventuellement , sa vie , sa santé , son couple pour son pays......qui ne le reconnait plus .

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
3. radiogsm dit le 16/11/2013, 09:42

Pour rigoler : les soldats sont comme nos OS de l'industrie: pas de sécurité d'emploi. Pour réussir dans ce circuit : ERM avec évidemment examen d'entrée (je l'ai pas fait car il y avait un questionnaire d'histoire et accessoirement une dissertation)

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
2. radiogsm dit le 16/11/2013, 09:39

Des mercenaires et non plus des défenseurs de la patrie

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 4
1. Breydel dit le 16/11/2013, 09:39

avons nous besoin d'une armée ?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 7 non 5
Voir toutes les réactions »