«Enregistrons l’ADN des nouveaux-nés et des nouveaux arrivants dans ce pays»

Belga

Le procureur général d’Anvers Yves Liégeois estime que collecter l’ADN permettra de mieux lutter contre la criminalité.

  • 
Belga
    Belga

Prélever l’ADN de tous les nouveaux-nés dans le cadre de la lutte contre la criminalité, telle est l’idée soutenue samedi par le procureur général d’Anvers Yves Liégeois dans De Standaard et Het Nieuwsblad.

«Je trouve que ce serait une bonne idée de collecter le matériel ADN de tous les nouveaux-nés et de tous les nouveaux arrivants dans ce pays. Ce serait un grand pas en avant pour aider à résoudre les crimes et délits. Évidement, il faudrait des critères légaux stricts définissant l’utilisation autorisée des données collectées».

Selon Yves Liégeois, la société doit oser s’interroger sur la manière de protéger les citoyens à l’avenir. «Pour cette protection, il faut oser en payer le prix. Notre loi sur la protection de la vie privée va beaucoup trop loin

Le procureur général d’Anvers plaide ainsi, également, pour l’installation de davantage de caméras de surveillance. «Pas seulement pour surveiller le trafic, mais aussi pour garder un oeil sur ce qu’il se passe dans la rue. Les caméras donnent de très bons résultats, et ont déjà permis de résoudre des affaires de viols. La commission de la protection de la vie privée est contre, mais que préfère le citoyen: de ne pas être vu, ou que la justice réussisse à mettre la main sur le cambrioleur qui s’est introduit chez lui? »

Vos réactions

Voir toutes les réactions

33. jamy1956 dit le 16/11/2013, 20:32

@egon : pas d'accord avec vous. Je ne pense nullement aux nouveaux arrivants. Je pense aux centaines de relevés ADN effectués par la police sur des lieux où se sont passés des délits voire des crimes. Ils ne peuvent actuellement être comparés qu'aux profils des personnes ayant subi une condamnation. Vous me direz que ce n'est déjà pas mal et c'est vrai. Mais il reste beaucoup de faits dont les résultats ADN n'ont rien donné faute d'alimentation de la banque des données. Quant aux rigolos qui parlent de puces ou de tatouages, en référence aux nazis, il me semble qu'il se trompent; les nazis ciblaient leurs victimes (tous les allemands n'étaient pas tatoués). Enfin je suis peut-être trop naïf mais je persiste; je fais confiance aux institutions de notre pays et je pense aux personnes qui attendent une réponse suite à des faits commis à leur encontre.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
32. Hurlet dit le 16/11/2013, 16:36

Bonne idée et tant que l'on y est les tatouer si les parents sont de la NVA

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 3
31. Lavitaebella dit le 16/11/2013, 15:05

Préjugés coupables, graines de criminels... Voilà le beau message que Monsieur Liégeois et les personnes favorables aux opinions qu'il propage envoient à nos enfants. Et maintenant, imaginons qu'un tel fichage soit mis en place. Quand on s'apercevra de ses limites (car tout système a des failles et des limites), qu'inventera-t-on alors ? Moi, je propose la prison préventive pour tous. Ca vous choque ? Mais enfin ! Osons le populisme jusqu'au bout ! Au lieu de faire dans les déclarations faciles et démagogiques, Monsieur Liégeois ferait mieux de réclamer, comme ses confrères, que la Justice reçoive les moyens financiers nécessaires à son bon fonctionnement. Idem pour la police et pour tout ce qui a trait à l'éducation et au soutien à la jeunesse. « Tout peuple qui s

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 10 non 5
30. bronxy dit le 16/11/2013, 13:55

Les bébés, ce sont des nouveaux arrivants, ok. Mais les autres, quid ? Un Procureur qui a vraisemblablement envie de se faire révoquer par le Ministre de la Justice.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 3
29. alain2000 dit le 16/11/2013, 13:13

23. muleta , cela fait une TRES grosse différence ... on ne prend pas les empreintes digitales de nos bb ... Cette démarche de ce monsieur ne fait qu'accentuer la main mise sur notre vie privée. Et là, à nouveau, que vous soyez pauvre ou puissant, cela fera une différence.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 5 non 4
Voir toutes les réactions »