Dehaene met la N-VA et le Vlaams Belang dans le même sac

Gaëlle Moury

L’ancien premier ministre a comparé la N-VA et le Vlaams Belang dans une interview accordée au journal néerlandais NRC Handelsblad.

  • 
©Le Soir
    ©Le Soir

Le journal a abordé avec Jean-Luc Dehaene le budget européen, soit son dernier grand travail en tant que député européen. «  J’ai eu le privilège de travailler avec Helmut Kohl et François Mitterrand, des hommes politiques pour lesquels le projet européen était nécessaire et évident. Aujourd’hui, l’Europe est le bouc émissaire. Tout ce qui va mal, c’est la faute de l’Europe  »

Pour l’ancien premier ministre belge, le problème de l’Europe, c’est le manque de courage de ses dirigeants. Mais selon lui, la politique a également beaucoup changé : «  Gouverner était beaucoup plus facile de mon temps. L’électorat était moins volatil. Maintenant, quand vous êtes un homme politique, vous êtes sans cesse poursuivi, par les médias et les tweets notamment. »

Selon Jean-Luc Dehaene, la N-VA souffre de la même maladie que le Vlaams Belang en tant qu’anti-européen : «  Avec la promesse de diviser le pays, la N-VA crée une illusion. Pour la N-VA, les Wallons sont le problème de la même façon que les étrangers sont le problème du Vlaams Belang  ». Et de conclure en affirmant que la N-VA et le Vlaams Belang avaient beaucoup en commun en termes de message populiste transmis.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

33. kaoti dit le 23/11/2013, 16:47

JLD aurait du savoir que la seule chose qu'on allait retenir de cette interview est son critique à l'égard de la N-VA. Oui, la N-VA est populiste mais aller jusqu'à comparer la N-VA avec le VB me semble plutôt un acte de désespoir, un symptome d'un parti perdant, une signe de faiblesse. Ce monsieur a d'ailleurs perdu beaucoup de son crédibilité avec Dexia. Il aurait mieux fait de s'abstenir car avec des commentaires pareilles (clairement populistes) il ne facilite pas la tâche pour Kris Peeters.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
32. Emma Dover dit le 23/11/2013, 15:57

Tiens on dirait que Zean Luc devient réaliste. Effectievement, VB NVA même combat !

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
31. Atahualpa dit le 23/11/2013, 15:09

@scamateur.... sans jamais voter cvp ou cd&v je crois que JLD a vraiment été un bon premier, j'apprécie son style directe et moins ses petits jeux de politique politicienne - qui vont sans doute avec la fonction. Votre liste est assez hilarante: Dutroux, l'asssasinat de Cools, les trois Guy .... pour le premier on pourrait dire que le système des polices et la nomination des juges ont contribué à l'histoire..... le second et le troisième me paraissent plutôt une histoire interne du PS;;;;; Mais au fait, nominations, règlement de comptes internes etc... c'est fini tout cela avec EDR?

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
30. neant dit le 23/11/2013, 15:08

j'ai travaillé pour l'europe et Dexia...le resultats sont evidents à tous

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 3 non 2
29. Atahualpa dit le 23/11/2013, 14:39

je me rapelle JLD sur le "zevende dag" il y a assez longtemps - comme premier ministre - il disait que l'état ne pouvait pas créer de l'emploi, seulement créer le cadre pour attirer les investissements .... c'est très juste seulement il oubliait soigneusement que les investissements en Belgique c'est pour diminuer l'emploi vu le prix de la main-d'oeuvre....

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 2
Voir toutes les réactions »