Vincent Decroly fait son retour en politique

Gil Durand

L’ex-député Ecolo a confié au Vif son envie de s’engager dans la bataille électorale de 2014. Parce qu’il « est temps de construire un nouveau mouvement politique », explique-t-il.

  • 
Vincent Decroly en 2012 (Le Soir)
    Vincent Decroly en 2012 (Le Soir)

Vincent Decroly, c’est l’avocat, ex-député Ecolo et ex-commissaire « Dutroux ». Le Vif annonce que, dix après avoir quitté la scène politique et médiatique, il revient en politique. « Parce qu’il est temps de construire un nouveau mouvement politique », explique-t-il sur le site du Vif. « Un mouvement ouvert aux citoyens qui ne sont pas engagés (…) parce que ce sont ceux-là les plus nombreux ».

Sans préciser la forme de son engagement, Vincent Decroly insiste : il va « tout faire » pour qu’un mouvement alternatif « teinté de rouge et de vert » se présente aux élections de 2014. « Le seul horizon des partis traditionnels consiste à limiter les dégâts, avec ce discours de plus en plus insupportable tellement il est mensonger : « Sans nous, ce serait pire », déplore-t-il.

Pour rappel, il y a dix ans, Vincent Decroly quittait la scène politique et médiatique. « Sans regrets », confiait-il au Soir en août 2012 . Vincent Decroly est, depuis, devenu avocat spécialisé dans le droit des étrangers et dans l’aide sociale. Pas longtemps. « Le côté coureur de fond solitaire que représente le métier d’avocat ne m’épanouissait pas. J’ai besoin d’être dans une structure, d’être en interaction avec les gens. » Depuis 2008, il est coordinateur d’un service d’aide juridique basé à Ixelles.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

18. octave dit le 28/11/2013, 21:09

Politique Il n'a qu'à reprendre la direction du parti fondé par Bernard Wesphaele.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
17. jackybean dit le 28/11/2013, 21:03

« Sans regrets », confiait-il au Soir en août 2012 « Sans regrets », confiait-il au Soir en août 2012....qu'est ce qu'il "fout" la alors,... aller..dégage***

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 1
16. TILMANT Jean-Paul dit le 28/11/2013, 18:51

Vincent,François,Pol et.......les autres! Vincent Decroly a,d'abord,fait de la politique,puis....il est allé étudier!,il est avocat,maintenant,c'est un grand garçon,il revient dans le rôle de....sage femme(homme?)(la politique est un...accouchement!)!,en tout cas,sa dernière apparition à la chambre n'était pas passée inaperçue:viré,manu-militare par 4 MP!!

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
15. Toni77 dit le 28/11/2013, 15:36

Zut alors Petote et moi qui était contente de son départ. Bon, il cherche à faire un nouveau parti. Je souhaite que cela ne marchera pas, je n'aime pas ce politique là. Moi, je ne le sens pas celui-là. Enfin les autres aussi mais lui, je ne sais pas, c'est plus que les autres

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 4 non 2
14. ljdm dit le 28/11/2013, 15:17

Je me souviens... de l'époque où il préconisait que chacun devait accueillir un étranger chez lui. Il n'y aurait plus de problème ! Baba cool, doux rêveur et ... dangereux personnage.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 2 non 1
Voir toutes les réactions »

Osez la rencontre !