L’état de santé de Schumacher s’améliore très légèrement

Gaëlle Moury et agences
| mis à jour

Michael Schumacher est toujours dans un coma artificiel et en hypothermie médicale.

  • 
Schumacher en 2006/© AFP
    Schumacher en 2006/© AFP
  • 
© AFP
    © AFP

Michael Schumacher a subi une nouvelle intervention chirurgicale durant la nuit de lundi à mardi. Celle-ci a permis d’«  évacuer un hématome et de diminuer la pression intracrânienne  ».

«  La situation est mieux contrôlée qu’hier  (…)  En réanimation, les choses évoluent très vite dans un bon comme dans un mauvais sens a expliqué le Professeur Jean-François Payen lors d’un point presse au CHU de Grenoble mardi en fin de matinée. On a gagné un peu de temps. » Ses médecins se refusent par contre à être affirmatifs sur l’évolution de son état de santé.

Le casque de Schumacher aurait été brisé en deux

Le casque du champion aurait été « brisé en deux » lors de sa chute relaye Le dauphiné libéré . Selon le quotidien allemand Bild, c’est un secouriste qui a donné l’information. «  Lorsque nous sommes arrivés sur place, le casque de Schumacher était brisé. On voyait beaucoup de sang  ».

Michael Schumacher, qui se trouve toujours dans un état critique, a eu un accident de ski ce dimanche à Méribel.

Le coma dans lequel est plongé Schumacher peut durer des semaines

«  On parle de lésions diffuses lorsque le cerveau a été fortement secoué dans la boîte crânienne, provoquant des lésions cérébrales multiples  », explique le professeur et médecin aux soins intensifs à l’UCL, Philippe Hantson. La situation dans laquelle l’ancien pilote se trouve pourrait durer plusieurs jours, voire semaines. Les 48 premières heures sont «  cruciales » puisque les lésions peuvent «  rapidement évoluer  ».

Le direct

11h : Tard dans la soirée, un nouveau scanner a été effectué. À la suite de celui-ci, une intervention chirurgicale a eu lieu afin d’évacuer un hématome et de diminuer la pression intracrânienne. C’est Emmanuel Gay, Chef du service de neurochirurgie qui a réalisé l’opération.

Lors d’un nouveau scanner effectué ce mardi matin, de «  légères améliorations  » ont été constatées. On attend cette après-midi une amélioration transitoire.

«  Les signes sont relativement stables  » insiste le Professeur Jean-François Payen. «  On ne peut pas dire qu’il soit hors de danger mais on a gagné un peu de temps. Les heures à venir sont cruciales.  »

«  La situation est mieux contrôlée qu’hier  (…)  En réanimation, les choses évoluent très vite dans un bon comme dans un mauvais sens explique le Professeur Payen. On a gagné un peu de temps. » Il n’est par contre «  pas question pour le moment de l’évaluer sur le point de vue neurologique et de voir comment il sera à son réveil  ».

Enfin, la situation n’est pas la même qu’hier mais les médecins se refusent à dire que le patient ne se trouve pas dans un « état critique », même si la situation s’est améliorée. Michael Schumacher est toujours dans un coma artificiel et en hypothermie médicale. «  On reste dans une situation fragile, il est difficile de se projetter même dans un avenir proche  » conclu le Professeur Payen.

10h54 : Début de la conférence de presse au CHU Grenoble. Toute l’équipe de médecins qui l’entoure va faire un nouveau point sur son état de santé.

Vos réactions

Voir toutes les réactions

29. Infosam76 dit le 31/12/2013, 22:12

@canard :Maintenant peut être que oui c'est pour s'attirer les bonnes grâces du public, mais en attendant eux le font. Vous par contre vu votre état d'esprit cela ne m'étonnerais pas que vous vous préoccupiez plus de votre nombril que d'autres personnes ou d'animaux. Si cela n'est pas le cas et bien je vous encourage à vous faire bien voir du public en faisant des dons notamment pour les refuges qui sont pleins pour l'instant, j'ai des adresses si vous n'en trouvez pas par vous même.

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
28. Infosam76 dit le 31/12/2013, 22:07

@canard : "Qu'ils commencent par s occuper de leurs semblables avant de s occuper "des autres animaux". S'ils le font c est principalement pour s attirer les bonnes grâces du public, comme le font si bien les politiciens, et pour des motifs professionnels intéressés. Paul Walker aurait mieux fait de devenir biologiste à la place d acteur si sa vocation avait réellement été le bien être des animaux" Et pourquoi ne pourrait il pas s'occuper des animaux ? Je ne vais pas rentrer dans le débat mais je rappelle que le pire prédateur pour les "autres animaux" est l'homme. Et tant mieux si des personnes s'en préoccupent aussi. Et pour Paul Walker, oui il aurait pu devenir biologiste, mais son parcours pour arriver à devenir acteur est également très bien. Et au moins il a utilisé une partie de son argent pour des

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 0 non 0
27. Mon canard dit le 31/12/2013, 17:44

23. JPP"à un traitement particulier dans les médias"> Par ailleurs les seuls responsables de ce traitement de faveur ce sont les rédactions (ici du LESOIR) et ceux qui se prêtent à la chose. Par ailleurs les autres on droit à "un autre traitement" à savoir "y être interdit" sur seul base arbitraire du jugement de cette précitée rédaction (qui n a pas "par définition" à porter un jugement de valeur sur une information).Dès lors "le monde n est pas ainsi fait comme ca" mais juste "les média qui sont fait comme ca"

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 2
26. Mon canard dit le 31/12/2013, 17:36

23. JPP"le monde est ainsi fait que certains personnages connus ont droit à un traitement particulier dans les médias. ">Parce que "le monde" se résume aux média ? C est très réducteur comme vision du monde (lol) Infosam76"gens connus comme lui soient pour la lutte pour les animaux">Qu ils commencent par s occuper de leurs semblables avant de s occuper "des autres animaux". Si ils le font c est principalement pour s attirer les bonnes grâces du public, comme le font si bien les politiciens, et pour des motifs professionnels intéressés. Paul Walker aurait mieux fait de devenir biologiste à la place d acteur si sa vocation avait réellement été le bien être des animaux...

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
25. capgor dit le 31/12/2013, 15:54

Tant mieux et prompt rétablissement à Michael qui a apporté plein de joie et de bonheur dans le c

Signaler un abus

Message constructif ?

oui 1 non 1
Voir toutes les réactions »