-
Santiago 1973, Damas 2013 : «Pourquoi ce silence?»article bloqué
par Jean-Paul Marthoz Journaliste et essayiste
Le 12 septembre 1973, au lendemain du coup d’État au Chili, je me trouvais à l’Escorial, haut-lieu du conservatisme espagnol, à une quarantaine de kilomètres de Madrid. Hébergé dans une pension, sans radio ni téléviseur, j’avais raté l’information. En bas, à la réception, le patron, le nez dans les pages sportives du quotidien local, se contenta de m’indiquer en bougonnant où je pouvais petit-déjeuner.
Mis en ligne
-
Machiavel ou génie wallon?
par Béatrice Delvaux Editorialiste en chef
C’est un peu le monde à l’envers depuis quelques jours. Pour une fois, c’est du côté flamand qu’on vante les mérites d’un outil «plus wallon que ça, tu meurs», c’est-à-dire mélange de politique et de business, doté de structures complexes et géré par un manager sulfureux. Et c’est le monde wallon, les politiques, (certains) médias et observateurs qui doutent, dénoncent, interrogent.
Mis en ligne -
L’un ose la Belgique, l’autre l’indexationarticle bloqué
Béatrice Delvaux Editorialiste en chef
Mis en ligne
-
Les dangers d’une intervention militairearticle bloqué
par Par Jean-François Kahn Journaliste et essayiste
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius et son homologue américain John Kerry ont réaffirmé, samedi, la nécessité d’une intervention militaire en Syrie. Une position qui divise largement l’opinion
Mis en ligne -
Comment contrôler les flux de capitaux?article bloqué
Paul De Grauwe Professeur à la London School of Economics
Mis en ligne -
Interventionnistes, assumerez-vous?article bloqué
par Jean-François Kahn Journaliste et essayiste
Le régime du président Bachar el-Assad a utilisé, le 21 août dernier, des armes chimiques contre sa propre population . Le gouvernement français a entrepris de convaincre son opinion publique de la nécessité d’une riposte contre le régime syrien.
Mis en ligne -
A reculonsarticle bloqué
par Alain Berenboom Ecrivain
Chaque année, on se disait : chouette, la fin des vacances ! On était heureux de se retrouver enfin dans une ville embouteillée pleine de gens énervés et ronchons au lieu d’errer dans une capitale morte. [...]
Mis en ligne -
Au Laatste Nieuws, l’éditorialiste lit Proustarticle bloqué
par Béatrice Delvaux ÉDITORIALISTE EN CHEF
Jan Segers, romaniste de formation et ex-journaliste sportif est le nouvel éditorialiste du Laatste Nieuws. Le «Visa pour la Flandre» de Béatrice Delvaux.
Mis en ligne -
Valls au centre de fausses polémiquesarticle bloqué
par Jean-François Kahn Journaliste et essayiste
Un ministre pour plaire au «Figaro» (Manuel Valls), une ministre pour ravir «Libération» (Christiane Taubira), c’est le choix qu’a fait le président François Hollande, le roi des compromis, en déléguant, en matière d’ordre public, la dimension sécuritaire à un ministre et la dimension libertaire à une autre.
Mis en ligne -
La fin d’une belle expériencearticle bloqué
par Le billet de Thomas Gunzig
Un billet et une photo par jour, c’est le défi que Thomas Gunzig a relevé pour «Le Soir» cet été. En guise d’épilogue, il nous livre les impressions que lui a laissées la rédaction de ses vingt-six chroniques.
Mis en ligne -
Le billet de Thomas Gunzig : Les chambres sont videsarticle bloqué
Un billet et une photo par jour pendant un mois, c’est le défi que Thomas Gunzig a accepté pour «Le Soir» cet été. Aujourd’hui: comment ne pas se sentir complètement déboussolé quand femme et enfants désertent l’appartement familial pour passer quelques jours à la mer, vous abandonnant dans «ce tunnel bizarre de l’isolement»?
Mis en ligne -
Le billet de Thomas Gunzig : La Foire chère à mon cœurarticle bloqué
Un billet et une photo par jour pendant un mois, c’est le défi que Thomas Gunzig a accepté pour «Le Soir» cet été. Aujourd’hui: sortie en famille à la Foire du Midi, son atmosphère unique, son folklore, les odeurs ambiantes, ses visiteurs bigarrés.
Mis en ligne -
Le billet de Thomas Gunzig: bientôt la nuit de dix moisarticle bloqué
par Thomas Gunzig
Un billet et une photo par jour pendant un mois, c’est le défi que Thomas Gunzig a accepté pour «Le Soir» cet été. Aujourd’hui: Comment ne pas détester le 15 août? Cette date charnière qui sonne la fin des vacances et annonce la rentrée, le retour des embouteillages… et l’automne qui n’est plus très loin.
Mis en ligne -
Le billet de Thomas Gunzig : Temps libre sur le tatamiarticle bloqué
Un billet et une photo par jour pendant un mois, c’est le défi que Thomas Gunzig a accepté pour «Le Soir» cet été. Aujourd’hui: après les vacances, les bonnes résolutions avant la rentrée. Objectif numéro un: retrouver la forme et la souplesse comme au temps de l’adolescence, sur les tatamis.
Mis en ligne -
Le billet de Thomas Gunzig:Dur retour à la réalitéarticle bloqué
par Thomas Gunzig
Un billet et une photo par jour pendant un mois, c’est le défi que Thomas Gunzig a accepté pour «Le Soir» cet été. Aujourd’hui: retour dans le «vrai monde», au pays de la «lumière molle», retrouvailles avec le chat de la maison, les odeurs de renfermé et l’amas de courrier qui font de vos vacances à peine terminées un souvenir déjà bien lointain…
Mis en ligne
chroniqueurs
Jean-Paul Marthoz
Colette Braeckman
chats
- Le 11h02 : " Enseigner reste une vocation "
- Myriam Leroy : « Les salopes et les grosses putes, tu réponds même pas »
- Reuter : « Un parcours d’intégration obligatoire est essentiel »
- Le 11h02 : « Le contrôle budgétaire n’aura pas d’impact négatif pour le citoyen »
- L’exceptionnel 11h02 dans un mobile home






