Aînés cherchent logements adaptés
Actuellement, la Région bruxelloise dispose de 15.481 lits dans les maisons de repos. A cela, il faut ajouter quelques milliers de lits en maison de repos et de soins plus les résidences-services. En moyenne, les personnes rentrent en maison de repos vers 85 ans. Aujourd’hui, 150.000 personnes vivant à Bruxelles ont plus de 65 ans, soit 14 % de la population. En 2040, les plus de 65 ans représenteront 16 % des Bruxellois. Le manque de places pour nos seniors sera donc criant.
En plus des maisons de repos et de soins, il faut inventer d’autres formes de logement pour seniors (lire ci-contre). Il est également impossible de se limiter à des résidences-services ou des homes privés, souvent coûteux. Plus de la moitié des personnes qui ont contacté l’ASBL Infor-Homes pour un renseignement sur une institution, touchent une pension inférieure à 1.500 euros par mois et le prix moyen pour une maison de repos est de 1.285 euros par mois.
Conscient de cette difficulté, la Région bruxelloise en collaboration avec la Commission communautaire et la Région flamande ont décidé de soutenir un projet de quinze logements avec une zone communautaire et un centre de rencontre de jour pour seniors, rue des plantes, à Schaerbeek.
Il a fallu deux ans pour monter le dossier. Il s’agit d’une rénovation d’une maison de maître. Le coût total des travaux est estimé à 3 millions d’euros. Une fois le chantier terminé, la gestion du bâtiment sera confiée au Foyer schaerbeekois pour une durée de 60 ans. Le projet de vie, lui, sera mené par l’ASBL Maison Biloba. « Nous pourrons accueillir des seniors issus de l’immigration pour qui l’entrée en maison de repos est souvent problématique, précise Martine de Gerlache, coordinatrice du projet. Nous disposerons de 14 appartements une chambre et d’un logement de deux chambres. Nous aurons également 8 logements accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les locataires pourront être hébergés dès 60 ans et resteront le plus tard possible. Nous voulons montrer que le vivre ensemble avec des populations qui habitent le quartier Nord est possible et enrichissant pour tous. »
Il s’agira de logements sociaux, accessibles à tous. Les personnes pourront également bénéficier de services d’aide à la personne si elles le souhaitent. Cela va des repas du midi à l’entretien des logements en passant par des animations. La Maison Biloba travaillera également avec les associations du quartier comme la maison médicale du Nord.
La rénovation débutera à l’automne 2012 et les logements devraient être mis à disposition pour l’hiver 2013.
En marge
Cela passe par des systèmes de logements communautaires comme proposés par le système Abbeyfield. Les seniors disposent d’un bâtiment composé de chambres individuelles et d’espaces communs. Les tâches ménagères sont effectuées à tour de rôle. Il s’agit d’une vraie communauté dans laquelle les locataires se soumettent à une charte. Ils peuvent y entrer dès 55 ans. Ce type de logements existe à Etterbeek ou Watermael-Boitsfort.
Autre possibilité : le logement intergénérationnel. Le secrétaire d’Etat au Logement, Christos Doulkeridis (Ecolo) souhaite le développer. Deux projets sont en cours à Laeken et à Neder (63 logements). Il permet de mélanger les générations qui peuvent ainsi se rendre des services et permettre un maintien à domicile plus long. Certaines associations comme 1 toit 2 âges, mettent en contact des étudiants peu fortunés et des seniors qui disposent d’une chambre. Ici, le jeune rend des services en échange d’un logement à loyer très faible.







