11h02 : « Facebook en Bourse, un nouveau défi »

Rédaction en ligne
Mis en ligne

Facebook a déposé mercredi le dossier de ce qui s’annonce comme la plus grosse introduction en Bourse jamais réalisée par la net-économie. Jean-François Munster a répondu à vos questions

Facebook ne vaut que 5 milliards ?

« Il faut faire la différence entre ce que Facebook veut lever en Bourse et ce que vaut véritablement la société. Toutes les actions ne vont pas être mises en Bourse, il n’y a qu’une partie du capital qui va être introduite. C’est donc sur base de la valorisation que ces actions vont avoir lorsqu’elles seront introduites en Bourse qu’on peut dire quelle sera la valeur globale de la société. Donc effectivement, la valeur globale de la société est bien supérieure à 5 milliards. On estime qu’après son entrée en Bourse, elle devrait être comprise entre 75 et 100 milliards de dollars. Ca dépendra un peu du succès de l’offre. »

N’est-ce pas la plus grosse entrée en Bourse dans le monde de l’Internet ?

« Effectivement, Google n’était même pas à 2 milliards. Ici, nous sommes à 5 milliards. C’est non seulement la plus grosse entrée de l’Internet mais également la plus grosse entrée de l’histoire boursière. »

Comment font-ils leurs bénéfices ?

« Ce qui est particulier avec les entreprises comme Facebook, c’est qu’elles n’ont pas vraiment d’actifs, elles n’ont pas d’usines, elles n’ont pas de réseaux de magasins. La seule richesse de Facebook, ce sont ses 845 millions d’utilisateurs et toutes les connexions qu’il y a entre ces gens, tous les liens qu’il y a entre ses membres. Et alors, toutes ces affinités que ces gens ont déclarées, toutes ces informations que ces gens ont accepté de donner sur eux, c’est cela qui fait toute la richesse de Facebook. Cette base de données gigantesque peut être utilisée à des fins publicitaires et marketing. Facebook fait 3,7 milliards de chiffres d’affaires. 85 % de ces revenus, 3,2 milliards donc, viennent uniquement de la publicité. »

Pourquoi la publicité raffole tant de Facebook ?

« Facebook a une audience colossale. C’est le site le plus consulté et le plus populaire au monde. Forcément, on touche énormément de gens en étant sur Facebook. Deuxièmement, c’est un site qui est longuement consulté par les gens. Les gens y restent beaucoup plus longtemps que sur un autre site. De plus, Facebook fait tout pour que les utilisateurs restent plus longtemps. Des services extérieurs sont intégrés, comme Spotify et Deezer, ou du contenu de presse écrite pour que les utilisateurs viennent et reste plus longtemps. C’est intéressant pour les publicitaires qui peuvent cibler très précisément les personnes à qui ils veulent envoyer un message. »

Est-ce que Facebook est déjà en Bourse ?

« On ne peut pas encore acheter des titres de la société. La première étape a été franchie. Le dossier encore incomplet dévoile tous les fondamentaux économiques de l’entreprise. Il reprend aussi tous les risques que cet investissement ferait peser sur les épaules des investisseurs. Mais pour l’instant, il n’y a pas encore de prix d’actions qui a été fixé. Ils vont encore sonder le marché pour voir le prix que celui-ci est prêt à payer. Ensuite, on va aboutir à un prix de l’action et on va avoir une date qui va être fixée. Il est donc encore difficile de dire si Facebook représente un bon investissement. Facebook reste un pari sur l’avenir. »

Propos résumés par Gauvain Dos Santos (St.)

Osez la rencontre !