Cent quatre lits sous un toit neuf à Perwez
Seniors: La maison de repos sera inaugurée ce samedi. Perwez a fusionné ses deux homes et pense déjà à un nouveau projet. Une nécessité vu le nombre de seniors inscrits sur la liste d’attente.
Une réussite, avec une vue sur la paisible campagne et un agencement des pièces et couloirs qui privilégie la lumière, les couleurs douces et le bien-être. Réparties sur deux étages, les 76 chambres individuelles et les 14 chambres doubles sont divisées en quatre unités – dont une pour les désorientés – disposant de leur salle de séjour et espace de soins. Au rez-de-chaussée, l’ensemble est articulé autour d’un vaste lieu dénommé « place de village », qui fait office de salle de restaurant ou de cafétéria, mais où l’on trouve aussi un salon de coiffure, un petit magasin, une salle d’ergothérapie et un espace polyvalent qui peut être utilisé pour la célébration du culte. La résidence, qui totalise cinquante lits de soins, dispose également à l’étage d’une salle de kinésithérapie.
Cette pension « quatre étoiles » a coûté 10,7 millions d’euros, ce qui fait dire à André Antoine (DRC) qu’Anne van der Vaeren, la présidente du CPAS, a porté sur ses épaules le plus gros projet jamais réalisé par la commune.
« L’investissement a été financé par la Région (6,350 millions) et, pour le solde, par des emprunts, souligne le maïeur en titre. Nous n’avons donc pas dû mordre dans le patrimoine immobilier du legs Trémouroux qui avoisine toujours les 200 hectares. Cela ne veut pas dire que nous n’y toucherons pas si une opportunité se présente et nous permet de soulager la charge des emprunts. Mais en aucun cas nous ne vendrons les terres dévolues aux agriculteurs ! »
Cent quatre lits, c’est beaucoup si l’on compare avec les autres communes de l’est, mais ce n’est peut-être pas tout. En effet, si le home Burlet, dans le centre, va plus que probablement être réaménagé afin d’accueillir les services administratifs du CPAS ainsi qu’une crèche, le home d’Orbais pourrait bien continuer à accueillir des seniors.
« Perwez s’est vu octroyer 80 des 560 nouveaux lits que la Région wallonne a décidé d’autoriser sur son territoire, explique André Antoine. C’est une nécessité, puisqu’il y a déjà cinquante personnes qui attendent une chambre dans notre nouvelle maison de repos. Nous pourrions alors entreprendre les travaux de rénovation des bâtiments et agrandir l’espace disponible en aménageant l’aile sous les combles. Sans oublier les possibilités de terrains alentour. Car nous avons aussi obtenu vingt lits en résidences services… »


