Basket : la Finlande refroidit les Belges

Guy Milecan
Mis en ligne

Lors de son troisième match du groupe E des qualifications de l’Euro 2013, la Belgique a été archi-dominée par la Finlande 97-60. De notre envoyé spécial à Helsinki

Une exécution. Les Belges ont succombé sous le feu nourri des tirs à 3 points. La stat est éloquente : 16 sur 24, soit un taux de réussite de 66,7 % dans cet exercice où ils furent sept Finlandais à s’illustrer. La leçon est donc venue de cette ligne d’arrières qui, non contente d’arroser avec l’amour d’un jardinier de Vincennes, s’est ingéniée à enserrer les artificiers belges dans un corset les privant d’oxygène et d’espace.

Combien de fois, l’essai d’un Belgian Lion n’a-t-il pas été forcé, désespéré, voué à l’échec ? Aucune aisance dans les gestes, aucune fluidité dans la construction des attaques : ni Van Rossom, ni Tabu, ni Muya, ni personne ne réussit à s’imposer sur ce parquet recouvrant le terrain de hockey sur glace du Helsinki Stadium. Les pieds gelés, les mains givrées, l’esprit congestionné : c’est peut-être la cause surnaturelle qui explique la prestation décevante des Belges dans cette rencontre au sommet de leur groupe qualificatif…

Pourtant, tout avait bien commencé. Il était indispensable de prendre cette rencontre à bras-le-corps, et les Belges s’y employèrent avec l’enthousiasme qui perce à chacune de leur prestation depuis le début juillet. L’ambiance bonne enfant de cette enceinte garnie aux deux tiers, soit 4000 personnes, n’ayant rien d’oppressante, on crut la bande à Casteels bien installée dans le match. Le score appuyait cette impression primesautière : 2-8, 15-15, 23-21, 25-28, 30-30. On compta huit changements de leader (dernier avantage belge à 31-32) et autant de moments de parité (dernière fois à 32-32) dans cette première mi-temps achevée, toutefois, sur une fausse note : un 6-0 qui ressemblait déjà à un premier wagon belge détaché du bon train… : 37-32.

On n’avait pas beaucoup vu ce Koponen précédé d’une réputation flatteuse et détenteur d’une moyenne effrayante de 27,5 points dans ce tournoi. Le fantôme prit tout à coup corps au gré d’une seconde période écrasée par la domination des virevoltants lutins finlandais. Et la ligne finale de M. Koponen inspire un profond respect : 21 points (ah ! Van Rossom, Muya et Moors ont fait baisser sa stat habituelle…), 4 sur 7 à 3 points et 8 assists. L’homme du match…

Et cette mi-temps-là s’est ainsi soldée par un 60-28 qui hantera les nuits des douze sélectionnés belges chaque fois que le nom Helsinki frappera leurs tympans… Car ils ont perdu le nord au retour des vestiaires et comme ils avaient oublié leur boussole à Anvers, ils ne parvinrent jamais à se récupérer, regardant le marquoir avec incrédulité : 47-34, 60-36, 66-43 à la demi-heure, 84-51 : un naufrage.

On a vu un groupe en perdition, sans doute pénalisé par sa jeunesse alors qu’en face les Finlandais se trouvent les yeux fermés.

Osez la rencontre !