Ils vont gâcher la rentrée

Eric Burgraff
Mis en ligne

Ils ne sont rien d’autre qu’un mal nécessaire… qu’il faudra tout de même prendre en patience durant de longs mois ! Avec la fin des vacances, la Sofico – la Société de financement complémentaire des infrastructures routières de Wallonie – a lancé sur la E411 et la N4 des centaines d’ouvriers, des dizaines de grues et camions et bien d’autres engins sophistiqués.

Cinq chantiers principaux sont concernés entre Namur et Arlon (lire ci-dessous) sans compter des travaux plus ponctuels réalisés, eux, par le Service public de Wallonie.

Les automobilistes passant par-là ces jours-ci ont déjà pu goûter aux joies des bouchons. Il ne s’agit pourtant que d’un apéritif, le gros des soucis n’étant attendu qu’à partir de lundi avec la rentrée. Rien ne sert de pester, il faudra partir à point ! Et faire profil bas devant l’armée de radars fixes et mobiles qui fleurissent le long de ces chantiers comme pissenlits au printemps.

CES CHANTIERS QUI VONT VOUS EMPOISONNER LA ROUTE

Stockem-Arlon

Ce n’est pas quelques mois mais tout simplement quatre années de travaux qui viennent de débuter entre Stockem et Sterpenich. Cette portion d’autoroute de 18 km sera rénovée en six phases de plusieurs mois chacune d’ici 2015. On vient de commencer sur une portion de 7 km qui débute au sud d’Habay et se termine à l’entrée nord d’Arlon (sortie 31). Sachant qu’une partie de la circulation est basculée à contresens, ce chantier a un impact sur les deux sens jusque début novembre. E.B

Custinne-Rochefort

Après avoir réparé au printemps la portion Rochefort-Custinne sur la E411, la Sofico change de sens et s’occupe du tronçon Custinne-Rochefort, vers le Luxembourg donc. Les désagréments seront limités aux automobilistes qui roulent dans ce sens : circulation ramenée sur une seule bande entre Custinne et la sortie 22 vers Rochefort jusqu’au terme des travaux prévu fin octobre. Important : la vitesse est limitée à 90 km/h entre ce chantier et le suivant.

Lavaux-Resteigne

Un vrai goulot d’étranglement s’est mis en place le 1er août à la limite entre les provinces de Namur et du Luxembourg. On rénove en profondeur la E411 entre Lavaux- Sainte-Anne et Resteigne : on casse et on remplace les fondations, le revêtement béton et la couche de finition sur 6 kilomètres. Impact attendu dans les deux sens puisqu’une partie de la circulation basculera de l’autre côté. Fin du chantier en novembre ou au printemps prochain (en fonction de la météo). E.B.

Courrière-Ciney

Un chantier qui n’est pas passé inaperçu chez les amoureux de la bonne vieille Nationale 4 : la Sofico lui offre une cure de jouvence sur 10 kilomètres entre Courrière et Ciney (dans le sens Namur/Marcheen- Famenne donc). Le béton original est réparé puis recouvert d’un revêtement hydrocarboné choisi pour sa capacité à réduire les nuisances sonores pour les riverains. Fin du chantier dans la seconde moitié d’octobre avant d’entamer le sens inverse au printemps 2013. E.B.

Sambreville-Daussoulx

Ce sera vraisemblablement « le » cauchemar des navetteurs vers Namur : le 7 septembre débutera le vaste chantier de la mise à trois voies de la E42 entre Sambreville et Daussoulx (sens Mons-Namur donc). Des travaux qui devraient durer jusqu’au printemps.

Wavre-Perwez

Un chantier à noter pour les navetteurs vers Bruxelles : la E411 est en travaux entre Perwez et Wavre dans les deux sens, jusqu’à la mi-octobre environ. E.B.