Des milliers de graines à Valériane

Noelle Joris
Mis en ligne

Écologie. Le salon du bio démarre à Namur Expo ce 31 août.

  • Outre la vente, le salon est aussi un lieu de rencontres et de débats, souligne Nature et Progrès. © BRUNO ARNOLD / ASAP
    Outre la vente, le salon est aussi un lieu de rencontres et de débats, souligne Nature et Progrès. © BRUNO ARNOLD / ASAP

Ils sont producteurs, acteurs, ou consommateurs du bio et sont de plus en plus nombreux à se rencontrer au salon Valériane à Namur Expo. Cette année, le rendez-vous est donné du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre. Environ 25.000 personnes sont attendues à cet événement dédié aux produits biologiques et aux initiatives écologiques. Au total plus de 300 exposants seront présents et représenteront de nombreux secteurs comme l’alimentation et le jardinage bio, l’éco-bioconstruction, l’habillement, le tourisme écologique, l’agriculture, ou encore la santé et les cosmétiques.

Pour cette 28e édition, c’est le thème des semences qui a été retenu. « On constate une érosion de la biodiversité », explique François de Gaultier, de l’ASBL Nature et Progrès organisatrice du salon Valériane. « Il est grand temps que les agriculteurs, les jardiniers et même les consommateurs se réapproprient la semence », poursuit-il. La thématique sera développée sous différentes formes. Dans le hall d’entrée, les jardiniers de Nature et Progrès ainsi que plusieurs associations sensibiliseront les visiteurs dès leurs premiers pas dans le salon, aux problématiques techniques et enjeux sociétaux de la production de semences. À l’intérieur du hall d’exposition, un stand didactique fera découvrir le matériel et les techniques nécessaires à la réalisation de ses propres semences. Il y aura également des conférences et des ateliers pour apprendre par exemple aux enfants à planter des graines ou à cuisiner des légumes oubliés.

Autre curiosité du salon ? Les producteurs et artisans du Tarn en Midi Pyrénées (France) qui seront les invités d’honneur de cette édition 2012. Ail rose, vin, savons, cuir, ils exposeront leurs produits.

« Mais le salon Valériane, n’est pas qu’un salon de vente. C’est aussi un lieu de rencontres et de débats entre les citoyens, les producteurs et les politiciens », insiste Marc Fichers, secrétaire général de Nature et Progrès. Une cinquantaine de tables rondes, de conférences et d’ateliers seront ainsi organisés durant les trois jours du salon sur des thématiques aussi variées que le nucléaire, les éco-quartiers, ou encore la souveraineté alimentaire.