En chiffres

Patrice Leprince
Mis en ligne

Factures à la hausse

De manière générale, le coût de l’énergie a augmenté en 2011. Selon le régulateur Brugel, entre janvier et décembre les montants annuels facturés à un client médian par défaut (qui n’a pas négocié de contrat avec un fournisseur) ont augmenté de 2,2 % pour l’électricité et de 15,5 % pour le gaz.

Au rayon électrique, un ménage moyen a consommé 3.500 kW/h pour une addition tournant entre 600 et 700 euros. Pour le gaz le même ménage a consommé 12.728 kW/h pour une facture de 1.500 à 1.700 euros par an.

Les conseils.

Le régulateur Brugel dit constater une hausse du taux de fréquentation de son simulateur tarifaire qui permet d’être guidé avant de passer contrat avec un fournisseur. Avec à la clé, un gain substantiel. « Pour le gaz en tout cas, nous dit ce fournisseur. Et il faut bien choisir son moment ». Quant à l’électricité : « Les gains sont infimes. » Autre son de cloche du côté de la ministre Huytebroeck qui parle de gains moyens annuels de 70 euros (électricité) et 220 euros (Gaz) pour celui qui passerait un contrat avec un fournisseur. Autre piste, toute simple : baisser la température chez soi. Un degré de moins représenterait ainsi une économie de 7 % sur la facture annuelle de gaz.