politiclub
La Wallonie est à la fête ce week-end. On ne parle pas encore d’élections. Mais le ton monte. Le MR se lance. Nollet vante les mérites de l’Olivier. Entretien.
france
Le bijoutier niçois qui a tué mercredi un des braqueurs de son magasin a été mis en examen pour homicide volontaire et assigné à résidence. Sur les réseaux sociaux, la vague de soutien à son encontre est impressionnante. Les internautes invoquent la légitime défense.
livres
Dans la famille Geluck, on connaît le père, Philippe, depuis quatre décennies. Mais voilà que le fils, Antoine, tente sa «Chance» et s’apprête à sortir son premier album.
football
«Waasland-Beveren est l’ennemi à abattre», Scifo le sait. Avec 1 sur 18, l’Albert est dernier et déjà au pied du mur. Comme Enzo Scifo qui sait que son récent renouvellemment de contrat pour 2 ans ne le protège plus. La nervosité augmente progressivement à tous les étages du Tondreau. Ce samedi, c’est vaincre ou exploser.
livres
La librairie Filigranes à Bruxelles s’agrandit encore. Ouverture ce week-end d’un nouvel espace avec bar à caviar et «corner shop». On y exposera même des voitures! Les libraires sont-ils condamnés à se diversifier pour survivre? Le livre deviendrait-il un style de vie plutôt qu’un objet en soi?
belgique
La FGTB ne partage pas vraiment la liesse populaire autour des fêtes de Wallonie. Le leader wallon du syndicat socialiste, Thierry Bodson estime plutôt qu’il y a péril en la demeure. Il est particulièrement inquiet du «retard» pris par la Wallonie dans le transfert des compétences en matière d’emploi.
belgique
En Flandre, 1.105 places sont déjà attribuées. Bruxelles a également démarré. Mais rien en Wallonie. En cause, un imbroglio institutionnel, politique et social.
economie
Twitter a twitté qu’il se lançait en bourse. Au-delà du message lourd de significations, cette décision paraît légitime pour les observateurs, vu les valorisations croissantes des principaux acteurs du marché.
chroniques
Le 12 septembre 1973, au lendemain du coup d’État au Chili, je me trouvais à l’Escorial, haut-lieu du conservatisme espagnol, à une quarantaine de kilomètres de Madrid. Hébergé dans une pension, sans radio ni téléviseur, j’avais raté l’information. En bas, à la réception, le patron, le nez dans les pages sportives du quotidien local, se contenta de m’indiquer en bougonnant où je pouvais petit-déjeuner.
football
Le Français est venu de Troyes pour s’imposer au Sporting. Dès janvier, il visera une place de titulaire. Mais il rêve déjà de jouer à Benfica mardi.