Sofie Gierts écartée de l’équipe nationale féminine de hockey
A moins de 100 jours des Jeux olympiques de Londres, l’Anversoise Sofie Gierts, l’une des grandes artisanes de la qualification, a été écartée de l’équipe des Red Panthers. Son comportement serait en cause.
Coup de tonnerre au sein de l’équipe nationale féminine de hockey. Quelques semaines à peine après la brillante qualification des Red Panthers pour les JO de Londres lors du tournoi préolympique de Kontich, le staff technique de l’équipe, dirigé par Pascal Kina, a décidé d’écarter Sofie Gierts. L’Anversoise, l’un des éléments-clé de l’équipe – elle avait notamment marqué trois des quatre goals lors de la finale face à l’Irlande au Beerschot – paierait son comportement erratique depuis son retour au sein du noyau à l’automne dernier.
Dans un communiqué, l’Association royale belge de hockey précise qu’« après avoir mûrement réfléchi leur décision, l’ARBH et le staff technique de l’équipe nationale féminine ont décidé, en âme et conscience, que ces objectifs seraient mieux remplis sans la présence de Sofie Gierts au sein de la sélection. Malgré le palmarès impressionnant de Sofie et son incontestable valeur ajoutée qui s’est encore vérifiée lors du tournoi qualificatif olympique au Beerschot à Kontich, l’ARBH et le staff technique de l’équipe, ont pensé que cette décision était nécessaire pour permettre une évolution harmonieuse et positive du hockey féminin belge à l’échelon international. »
Selon le site hockeybelgium.be, Gierts, quintuple lauréate du Stick d’or et considérée comme l’une des meilleures joueuses belges de l’histoire, ne s’était jamais réellement intégrée dans le noyau au cours de ses six derniers mois. Malgré plusieurs avertissements de Kina et de Bert Wentink, le directeur technique, elle avait toujours refusé de se remettre en question. Son isolement au sein du groupe rendant les choses de plus en plus compliquées, il a été décidé de se passer de ses services plutôt que de risquer l’implosion dans les semaines à venir.


