Ce qui leur court sur le haricot !
La Fabrique de soi, l'école des devoirs de Tubize, fête ses dix ans. Près de cent jeunes ont travaillé un an durant sur le thème de "Ordre et désordre, le monde sur un fil". Leur travail exprime ce qui les tracasse ou les motive.
Et fiers, ils peuvent l’être ces près de cent jeunes qui vont dévoiler ce vendredi, dès 19 h au Centre culturel de Tubize, l’exposition « Ordre et désordre, le monde sur un fil » à laquelle ils ont travaillé une année, en explorant diverses techniques artistiques. L’occasion d’exprimer la différence, la mémoire, l’oxygène…
« Si la résistance était un animal, ce serait une tortue car elle pourrait se “carapacer” », écrit l’un dans un petit journal. Ou « Tu rigoles trop, mais je t’aime quand même », ajoute un autre sur les deux faces d’un cœur de papier. « Il fait un caca nerveux », dessine Jennifer, 11 ans, sur le thème : « Ça me court sur le haricot ». Et sur une culotte dessinée, Sabrine, Talyssa et Valentine, 11 ans, semblent lui répondre : « Il suffit de se culotter… »
Des morceaux de papier assemblés pour expliquer qu’on est une succession d’histoires, de déceptions ou de souhaits, des poupées Barbie retravaillées pour interroger sur la perception que l’on donne aux autres, une boîte à pharmacie pour endiguer le racisme, avec des pilules contre la peur ou du parfum d’autres contrées… Et Anne Beghin de préciser : « On est dans chaque thème sur la notion d’équilibre, les avis des uns contrebalançant ceux des autres. Et qui a raison au bout du compte ? Et est-ce que cela a une importance au fond ? »
Comme si un adolescent était un « Puzzle » pour reprendre le titre du documentaire de 26 minutes qui sera projeté le jeudi 28 juin, à 19 h, au Centre culturel, avec l’objectif de donner une image plus positive des jeunes de l’école de devoirs, avec leurs joies, leurs peines, leurs souhaits. Le tout, image du puzzle, entre casse-tête et patience.
Et pour l’appréhender encore autrement, il y aura ce spectacle « Je suis libre hurle le ver luisant », du théâtre des Zygomars, de ce samedi 30 juin, à 18 h, au Centre culturel.
Au final, une superbe abeille semble regarder le visiteur : « Qu’est-ce qui te donne des ailes en ce moment ? » Réponse : cette belle Fabrique de soi…







