Le Beau Vélo de Ravel fera trois nouvelles escales

Jean-philippe De Vogelaere
Mis en ligne

Des milliers de cyclistes sont attendus cet été dans trois cités du Brabant wallon. Et des vedettes comme Dave, Natacha St Pier et Axelle Red en concert.

  • « On roule tranquille » semble être la devise d’Adrien Joveneau, Monsieur Beau Vélo de Ravel à VivaCité. © RENÉ BRENY.
    « On roule tranquille » semble être la devise d’Adrien Joveneau, Monsieur Beau Vélo de Ravel à VivaCité. © RENÉ BRENY.

Grez-Doiceau, le plus boisé, le samedi 7 juillet. Genappe, le plus étendu en superficie, le 8 septembre. Et, entre « ces deux points G du Brabant wallon pour avoir du plaisir en enfourchant notre petite reine », dixit Adrien Joveneau, Monsieur Beau Vélo de Ravel qui « reprend sans droit d’auteur les propos du ministre André Antoine », Malèves-Sainte-Marie-Wastines, « un bien long nom pour un si petit village », le 1er septembre, avec une spéciale Cap 48.

L’émission de VivaCité, qui a remis le vélo à la une en faisant découvrir les voies lentes avant de forcer aujourd’hui les communes à en créer de nouvelles, fera donc trois nouvelles escales en Brabant wallon cet été.

Le principe n’a pas changé pour cette 14e saison qui débute ce samedi 30 juin à Tournai. Les inscriptions gratuites se font dès 10 h. Les mille premiers reçoivent un t-shirt « orange, la couleur de notre chaîne »« Ce qui ne nous dérange pas », assure le ministre des Sports André Antoine (CDH) – et les deux mille premiers un brunch. Ensuite, départ de la balade – « on roule tranquille » – d’environ 30 km vers 13 h. Et concerts gratuits pour terminer, vers 16 h. Avec Dave en vedette à Grez-Doiceau – « Comme il le dit lui-même, dès qu’il y a des pédales, il faut qu’il vienne… », commente Adrien Joveneau –, Natasha St Pier à Malèves et Axelle Red à Genappe.

Nouveautés cette année, la présence d’un Kid’s Village, une boucle Adeps et un bus qui amènent vélos et participants sur les lieux de l’étape, via le site Internet www.rtbf.be/lebeauvelo. Et on peut aussi réserver à l’avance un vélo au 0479-12.33.58.

André Antoine en GPS

« Et le parcours sera vallonné à Grez-Doiceau, prévient Alain Clabots, le bourgmestre CDH. D’ailleurs, j’ai cru comprendre qu’il ne ferait chez nous que 25 km parce que vous n’étiez pas arrivés au bout de la reconnaissance… » De quoi faire rire Adrien Joveneau : « Je vois qu’il y a des mouchards ! »

À Perwez, André Antoine annonce qu’il viendra en short : « Nous avons la particularité d’avoir deux bourgmestres, qui rouleront en duo. Celui qui fait fonction, Carl Cambron, s’occupera des pédales, tandis que moi qui suis en titre, je tâcherai d’être un bon GPS ! » Et d’annoncer que Perwez sera aussi le siège de l’arrivée finale du Tour de Wallonie le 25 juillet, tandis que Carl Cambron « a réussi à modifier à lui tout seul les limites provinciales – c’est le mot de Cambron – puisque le 3 août Perwez accueillera une étape du Tour de la province de… Namur. »

Enfin, beaucoup plus sage, Marianne Janssens, l’échevine MR-IC de Genappe, se dit heureuse d’accueillir le Beau Vélo « dans six de nos sept villages, excepté Glabais », et d’accueillir « une personnalité comme Axelle Red, ambassadrice de l’Unicef ».

Si les parcours vous intéressent, ils sont publiés dans la 14e édition du guide du Beau Vélo de Ravel publié chez Racine et la RTBF.