Farniente, transat et sable fin en pleine ville

Xavier Attout
Mis en ligne

Brabant wallon. Préparez la crème solaire, la bronzette se passe à deux pas. Louvain-la-Neuve et Wavre enfilent leurs habits d'été. Les pieds dans le gazon, des dizaines d'activités et concerts sont au programme.

  • Près de 40.000 personnes sont attendues à Louvain-la-Neuve pour siroter un cocktail, allongé paresseusement au bord d’un palmier ou enchaîner les smashs au beach-volley. © D .R.
    Près de 40.000 personnes sont attendues à Louvain-la-Neuve pour siroter un cocktail, allongé paresseusement au bord d’un palmier ou enchaîner les smashs au beach-volley. © D .R.

Le sable fin est arrivé mardi matin en droite ligne de la mer du Nord. Trois cents tonnes qui ont transformé la Grand-Place de Louvain-la-Neuve en un immense bac à sable. Il y règne déjà un petit parfum de vacances. Et pourtant, les transats, parasols, jeux de plage et autres palmiers n’ont même pas encore été installés. Tout sera finalisé d’ici vendredi, date de l’ouverture de la cinquième édition du festival d’été Louvain-la-Plage. Les tongs seront de sortie jusqu’au 5 août. Près de 40.000 amateurs de plaisirs estivaux sont attendus pour siroter un cocktail allongé au bord d’un palmier ou enchaîner les smashs au beach-volley. La plage sera accessible gratuitement, chaque jour de 10 à 20 heures. Il y en aura pour tous les âges. Dépaysement garanti.

Au programme, les grands classiques : pétanque, concours de châteaux de sable, trampoline, atelier de cerf-volant, jeux de société ou encore grand château gonflable. Notons que le Beach Rugby Tour débutera ce vendredi. « La nouveauté cette année, c’est que nous étendons nos activités à la place de l’Université, explique Bénédicte Van Roy, gestionnaire adjointe de l’ASBL Gestion centre-ville, qui organise l’événement. Il y a une volonté de nous diversifier et d’étendre les animations de l’été dans plusieurs places de l’entité. La place de l’Université sera donc un vrai lieu de fête cet été. » On y retrouvera des initiations de street tennis, de roller skate, de skate-wave, un tournoi de street soccer ou encore des apéros afterwork.

Rayon concerts, le groupe liégeois folk Dan San dynamisera une grande journée noir-jaune-rouge qui se tiendra le 21 juillet. Le concert s’intercalera entre un barbecue organisé pour les habitants et un bal aux lampions. Le 27 juillet, ce sont encore des Liégeois qui seront à l’affiche avec la révélation belge de l’année, Roscoe. Un groupe que les amateurs auront pu écouter aux Ardentes et à Dour. L’ancienne chanteuse d’Hooverphonic, Geike Arnaert, qui tourne désormais en solo, clôturera la soirée. Ajoutons que les traditionnels jeux interquartiers se tiendront le dimanche 31 juillet. L’occasion de découvrir des joutes amicales.

Enfin, les festivités d’été se termineront par un lâcher de ballons le samedi 4 août à 17 h 30. « J’espère juste que, contrairement à l’an dernier, le temps sera de la partie, sourit Bénédicte Van Roy. Même si ce n’est pas capital pour s’amuser ! »

Infos : www.gcvolln.be