Un campus ouvert sur la ville

Eric Burgraff
Mis en ligne

Auditoires. Les deux bâtiments investis par la haute école (les blocs baptisés précédemment « 5P » et « 5I » par l’armée) permettront d’aménager 4.000 m2 de locaux. « Il s’agira de bâtiments fonctionnels, agréables, ouverts vers l’extérieur, permettant un accroissement de population », assure Benoît Dujardin, directeur de catégorie à Arlon. Ils permettront tout autant les travaux en petites classes que l’enseignement pour des groupes importants : six auditoires seront disponibles. Ils sont conçus de manière telle que le contact élèves-professeurs sera facilité.

Nouvelles technologies. La spécificité de l’enseignement supérieur en Luxembourg (les élèves ne sont pas tous koteurs et viennent parfois de loin) impose de mettre au point des techniques d’enseignement à distance. Les programmes informatiques et l’équipement des locaux apporteront une attention toute particulière à cette manière de travailler.

Ouverture. L’école l’affirme haut et fort : elle veut s’ouvrir sur la ville, elle veut que l’école soit aussi un lieu de vie sociale. C’est dans ce contexte qu’elle aménagera un cercle géré par les étudiants, qu’elle construira un auditoire avec cabines de traduction permettant l’organisation de conférences et/ou de colloques. C’est dans ce contexte également qu’une salle polyvalente sera mise à disposition d’associations, de familles, etc. C’est dans ce contexte enfin que le directeur-président Daniel Chavez lance un appel : « Ni la ville, ni l’école, ni les étudiants ne pourront tout faire tout seul. Mettons-nous autour de la table pour discuter de la meilleure façon d’intégrer le site dans Arlon ». Message reçu 5 sur 5 par le bourgmestre Raymond Biren (CDH) qui étudie avec le collège la possibilité de relier centre-ville et campus par un réseau privilégiant piétons et cyclistes.

Assistants sociaux. Les nouveaux bâtiments seront conçus pour l’accueil de 500 élèves. On y formera comme aujourd’hui des assistants de direction, des comptables et des électromécaniciens mais également à partir de 2013 sur l’ancien site et de 2014 sur le nouveau site, des assistants sociaux en codiplomation avec la haute école officielle Robert Schuman

À Marche aussi. La haute école Hénallux, c’est aujourd’hui 5.600 étudiants et 800 membres de personnel répartis sur 10 sites entre Namur et Arlon. Un onzième site ouvrira ses portes le 15 septembre à Marche-en-Famenne avec l’organisation d’un master en ingénierie des systèmes informatiques.