Hockey : les Belgian Panthers iront à Londres avec des ambitions limitées
JO 2012 : L’équipe nationale dames de hockey aborde les prochains Jeux Olympiques avec comme principal objectif d’acquérir de l’expérience à haut niveau.
C’est ce que son staff technique a confié jeudi en conférence de presse au COIB, où comme on s’y attendait l’éviction de Sofie Gierts a été confirmée.
« Nous avons une équipe jeune avec presqu’aucune expérience à ce niveau. Nous allons à Londres avec comme premier but d’apprendre. Ceux qui me connaissent, savent que je veux toujours gagner. Mais nous devons aussi rester réalistes. Si nous terminons 11e (sur 12 nations), c’est parfait pour moi », a expliqué l’entraîneur fédéral des dames Pascal Kina.
Pas de place donc pour Sofie Gierts dans la présélection des 23 joueuses. La fédération ne veut toujours pas révéler les raisons précises de son renvoi de l’équipe. Officiellement donc il faudra se contenter d’une « raison disciplinaire ».
« Sofie sait ce qui s’est passé. La plus grande perdante si tout devient public sera la joueuse elle-même. Tout cela est très triste, mais notre décision est prise et elle est définitive. » L’équipe entamera sa préparation finale le week-end prochain avec un teambuilding dans les Ardennes. Une douzaine de matchs amicaux sont programmés d’ici les Jeux, dont cinq contre l’Allemagne.
Le 19 juillet, les seize joueuses sélectionnées pour le tournoi, les deux réservistes et le staff s’envoleront pour Londres. Dix jours plus tard, la compétition olympique débutera pour elles contre les Pays-Bas, 1ère nation mondiale et tenante du titre. Suivront ensuite les duels contre la China (5e), la Grande-Bretagne (4e), le Japon (9e) et la Corée du Sud (8e). Les Belges sont classées au 16e rang mondial.
Belga







