Banque alimentaire cherche bénévoles

Noelle Joris
Mis en ligne

Namur-Luxembourg. La banque alimentaire des province de Namur et du Luxembourg cherche des bénévoles pour assurer son fonctionnement.

  • Le travail ne manque pas pour les bénévoles de la banque alimentaire des provinces de Namur et du Luxembourg. Et ils ont besoin de renfort. © N.J.
    Le travail ne manque pas pour les bénévoles de la banque alimentaire des provinces de Namur et du Luxembourg. Et ils ont besoin de renfort. © N.J.

Ils sont à la tâche depuis huit heures du matin dans un grand hangar à Meux (La Bruyère). Les uns réceptionnent les marchandises, les autres encodent les commandes, les derniers chargent les remorques. Le travail ne manque pas mais l’ambiance est décontractée : entre deux chargements, ils s’arrêtent pour discuter et rigoler, autour d’une tasse de café. Quatre fois par mois, ils sont une quinzaine de bénévoles à se retrousser les manches pour permettre le fonctionnement de la banque alimentaire des provinces de Namur et de Luxembourg. Celle-ci fournit des colis alimentaires à 55 associations namuroises et luxembourgeoises actives dans l’aide aux démunis. Ce qui représente plus de 8.000 bénéficiaires par an. « Nous sommes les grossistes de ces associations. Nous leur fournissons gratuitement des denrées alimentaires comme des pâtes, de la confiture, du riz, des boîtes de conserves, ou encore du café », commente Marc Van Nes, le président de la section. Des denrées que la banque alimentaire reçoit principalement de l’Union Européenne, mais aussi de grandes surfaces commerciales ou d’entreprises.

Aujourd’hui, l’organisme est à la recherche de bénévoles pour venir grossir son équipe. « On aurait besoin de quatre bénévoles supplémentaires qui seraient disponibles tous les quinze jours, les mardis et jeudis matins », explique Marc Van Nes. Profil recherché ? Une personne fiable, apte à travailler en équipe dans la convivialité et polyvalente. L’âge, ou le statut professionnel n’ont par contre pas d’importance. À la clé de cet emploi ? Il suffit d’écouter les motivations des bénévoles déjà actifs au sein de l’organisme, pour comprendre l’intérêt de la tâche. « C’est une merveilleuse manière de se rendre utile », « une possibilité de nouer de nouveaux contacts », « une agréable façon d’occuper son temps et de rythmer sa vie de pensionné », témoignent avec spontanéité les bénévoles interrogés.

Les personnes intéressées sont attendues ce mardi dès 8h30 ainsi que les 11 et 25 septembre au hangar de Meux, rue Janquart 9b.

Osez la rencontre !