Le « vivre ensemble » artistique

Jean-philippe De Vogelaere
Mis en ligne

Province. Une anthologie chromatique sort chez Mardaga. Quatre-vingt-six des 600 oeuvres de la collection provinciale présentées au public.

  • Paul Leduc, avec sa « Barque de pêche en Méditerranée », ouvre la partie bleutée de l’anthologie qui conduit le lecteur à découvrir les œuvres d’Alechinsky à Wolfs. © REPRO RENÉ BRENY.
    Paul Leduc, avec sa « Barque de pêche en Méditerranée », ouvre la partie bleutée de l’anthologie qui conduit le lecteur à découvrir les œuvres d’Alechinsky à Wolfs. © REPRO RENÉ BRENY.

Les couleurs cherchent les mots et les notes de musique et l’Adepte se retrouve à son insu poète et musicien. »

Si vous êtes comme le « Passeur de lumière » de Bernard Tirtiaux, la promenade artistique que vous propose la Province du Brabant wallon vous en apprendra plus sur une collection méconnue. Sort, en effet, en septembre, aux éditions Mardaga, l’anthologie chromatique, « D’Alechinsky à Wolfs » (1) dans laquelle quatre-vingt-six œuvres d’autant d’artistes, acquises par la Province, ont été répertoriés en fonction de la couleur dominante d’une de leur œuvre. Un travail réalisé suite aux regards croisés de Serge Goyens de Heusch, docteur en Histoire de l’Art, et de Dominiq Fournal, directeur de l’école des Beaux-Arts de Wavre.

« Certains se demanderont pourquoi éditer un tel livre de prestige en période de crise, s’exclame Françoise-Florence Michel (Écolo), la députée provinciale en charge de la Culture, à l’origine de cette publication acquise à mille exemplaires par la Province afin d’en offrir un exemplaire aux artistes du Brabant wallon, les éditions Mardaga se chargeant d’en commercialiser mille autres. Simplement parce que tout le monde n’a pas accès à ces œuvres, dont certaines sont accrochées dans des bâtiments publics. Simplement aussi parce qu’il faut voir plus loin et plus haut. Dans le vivre ensemble, l’art fait partie de la vie politique au sens large du terme. Il nous permet d’atteindre une forme de sagesse qui nous a été livrée par des artistes belges, la plupart Brabançons wallons ou ayant leurs attaches par chez nous. Un art qui nous amène à réfléchir sur qui nous sommes, d’où nous venons, et les richesses à en tirer pour nous projeter dans le futur. »

Sandra Mangoubi, éditrice chez Mardaga, appuie : « Pour intéresser aussi la France, nous ne voulions pas d’un catalogue des 600 œuvres de la collection, lesquelles sont répertoriées en fin d’ouvrage. D’où cette présentation des différentes formes d’art, sous forme de saisons de couleurs. »

Avec cette citation de Camille De Taeye à se remémorer : « Paraître n’est pas mon problème, mais chaque dessin ou tableau laisse voir ce que je suis. »

(1) D’Alechinsky à Wolfs, 192 pages, éditions Mardaga. Paf : 32 euros.