Paris au carrefour des mondes

Claire Coljon
Mis en ligne

Paris, du côté de Saint-Germain, plus de soixante antiquaires, parisiens et étrangers, font découvrir les arts premiers.

  • Proue de pirogue des îles de l’Amirauté (archipel Bismarck). Photo : D.R.
    Proue de pirogue des îles de l’Amirauté (archipel Bismarck). Photo : D.R.

Après une dixième édition considérée comme l’une des plus réussies depuis sa création, l’équipe organisatrice du Parcours des Mondes, Tribal Art Management, accueille un nouveau président d’honneur et sept nouvelles galeries.

A l’honneur donc, Lionel Zinzou, président depuis 2009 de PAI Partners, premier fonds français de Capital-Investissement et initiateur de la Fondation Zinzou. Créée au Benin en 2005, elle est la première fondation privée tournée vers la culture et l’art contemporain africain. D’abord lieu d’exposition pour les artistes, la fondation familiale s’est, au fil des ans, tournée vers une activité artistique, culturelle, pédagogique et sociale. Son objectif : « Sensibiliser davantage de personnes et tisser un réseau d’échange et de culture avec les artistes contemporains et acteurs culturels du monde entier. »

Du côté des antiquaires

Sept nouveaux marchands, trois Français, un Américain, un Hollandais et… deux Belges ! Nouveaux venus donc, Renaud Riley de la 2RRitual gallery avec des œuvres du Congo et Laurent Jacob (La Comète) qui, installé dans la galerie de Nathalie Seroussi, propose un dialogue entre art contemporain et art premier. Ces deux-là rejoindront les habitués que sont la Galerie Pierre Dartevelle (arts premiers), Patrick & Ondine Mestdagh (antiquités), Joaquin Pecci, qui propose une exposition Scarifications, ou Wei Asian Art, qui met en évidence une collection de pierres de rêve et de rochers de lettrés chinois, Les pierres rêvent.

Et des expositions

Si nombre d’exposants, qu’ils soient Parisiens ou viennent de France, d’Allemagne, d’Espagne ou d’Italie, voire de Suisse, du Royaume-Uni ou même d’Australie, choisissent de présenter leurs dernières acquisitions, d’autres optent pour une exposition thématique. Notons les « Poupées de fécondité » des Guiziga du Nord-Cameroun (galerie Albert Loeb), l’histoire des mythes fondateurs racontée par « La voix des masques » (galerie Dandrieu-Giovagnoni) ou « Sonde et Molusques », pour mettre en évidence le lien qui existe entre les petites îles de la Sonde et celui des Molusques (Pascassio Manfredi), l’art tribal des Philippines avec Gardiens (galerie Cédric Le Dauphin) sans oublier l’invitation Archipel Bismarck, lancée par Voyageurs & Curieux.

Précisons que ces expositions sont généralement accompagnées d’un catalogue. Pour mieux prolonger l’aventure des découvertes…

Parcours des Mondes – Le salon international des arts premiers, 11 au 16 septembre dans le quartier de St-Germain-des-Prés. Galeries ouvertes du mercredi au samedi de 11 à 19 h, le dimanche jusqu’à 17 h. Nocturne le jeudi 13 jusqu’à 21 h. Infos : www.parcours-des-mondes.com.

Osez la rencontre !