Déjà 8.000 tickets vendus au Ward’in

Nicolas Druez
Mis en ligne

Bastogne. Plus de huit mille tickets déjà vendus, avant l’ouverture des portes, ce vendredi : l’édition 2012 du Ward’in Rock (31 août et 1er septembre) se rapproche déjà, en termes de fréquentation, de l’année 2011 (dix mille festivaliers).

« Cela s’annonce très bien. Ce chiffre témoigne de la confiance des spectateurs », indique Fabian Lafontaine, une des chevilles ouvrières de l’événement.

Le festival s’est installé durablement dans le calendrier des rendez-vous estivaux, depuis quinze ans. Coup d’œil sur les nouveautés, à quelques heures de la venue de Skip the Use, Black Box Revelation, La Rue Ketanou…

Accès. L’an passé, la confusion avait régné le vendredi après-midi, lors de l’arrivée des premiers festivaliers. Bref, c’était la cohue. « Nous avons décidé de les accueillir dès 14h, soit la même heure que l’ouverture du camping, souligne Fabian Lafontaine. Nous éviterons les problèmes vécus en 2011. Nous avons de notre côté fait le nécessaire pour avoir plus de bénévoles, comme nous ouvrons plus tôt. »

Déchets. L’an passé, l’organisation avait instauré le système des gobelets réutilisables. Le Ward’in ira plus loin, vendredi et samedi : il s’inscrit dans la campagne de la Région wallonne liée aux événements de l’été, et baptisée Emball’Agir. Une eco team de cinquante personnes veillera à ce que tous les festivaliers participent à l’effort de réduction de l’impact environnemental de ces deux journées. Un des objectifs est de trier plus de 90 % des déchets sur place. « Le travail sera essentiel au niveau du camping », précise Fabian Lafontaine. Les organisateurs ont également pris des engagements, dans une charte. Celle-ci vise entre autres la diminution de la production de papiers : « Pour la distribution de flyers, nous sommes par exemple passés de 80.000 à 40.000. L’an prochain, nous n’en donnerons sans doute plus. »

Web TV. Sous l’impulsion d’un des membres de l’équipe, Thierry Van Ingelgom, l’idée est née de réaliser des capsules vidéo, en 2011. L’une d’elles, avec Stromae, avait eu beaucoup de succès. Cette fois, avec la collaboration d’étudiants de l’athénée royal de Bastogne, une véritable Web TV a été mise sur pied. « Elle diffusera des capsules durant tout le festival, sur un ton décalé. L’humour sera bien présent. Cela débouchera sur un magazine, plus tard », conclut Fabian Lafontaine.